Facebook généralise cette semaine ses stories et filtres, en test depuis quelques mois dans certaines zones du monde. | AP

Facebook a annoncé dans un communiqué mardi 28 mars quelques changements à venir sur son application mobile (iOS et Android). Y seront désormais intégrées des « stories », sortes de compilations de photos et courtes vidéos avec une durée de vie limitée (ici, vingt-quatre heures), ainsi que des filtres et effets pour les vidéos. Parmi ces derniers, un masque de raton-laveur, une combinaison de Power Ranger, ou un couvre-chef version Wonder Woman.

Ces deux fonctionnalités étaient testées depuis quelques mois dans certaines zones du monde. Elles ne sont pas sans rappeler celles que propose Snapchat, une application de messagerie éphémère.

Des « stories » déjà présentes sur Instagram et Whatsapp

A bien y regarder, c’est loin d’être la première fois que l’entreprise de Mark Zuckerberg reprend les codes popularisés par Snapachat. Déjà en 2012, Facebook lançait ainsi « Poke », un service au sein duquel nos conversations disparaissaient au bout de seulement quelques secondes. Sans succès : au bout de quelques mois, l’application était supprimée, sans même un post de blog pour l’annoncer.

Faute de réussir à racheter Snapchat, même avec une offre à 3 milliards de dollars (soit 2,7 milliards d’euros), Facebook avait ensuite poursuivi les tentatives. Sur Messenger étaient apparus les messages éphémères. Puis, Instagram et Whatsapp, qui lui appartiennent depuis 2012 et 2014, s’étaient dotés de « stories ».

A en croire The Next Web, le réseau social pourrait à l’avenir aller plus loin en proposant, si ses utilisateurs en font la demande, de partager ces mêmes « stories » sur Facebook et Instagram.