Campus de l’Ecole des hautes études commerciales à Jouy-en-Josas, en 2003. | PIERRE-FRANCK COLOMBIER / AFP

Obtenir un diplôme de HEC Paris sans jamais s’y rendre sera possible à compter du mois de septembre. L’Ecole des hautes études commerciales de Paris annonce en effet, mercredi 29 mars, le lancement d’un programme en innovation et entrepreneuriat diplômant sans équivalent, puisqu’il se déroulera entièrement à distance, sur la plate-forme américaine de cours en ligne Coursera.

« En 2013, HEC a été la première école de management française à lancer un MOOC sur Coursera. Ce nouveau programme diplômant, unique et 100 % en ligne, s’appuie donc sur une expérience et une expertise confirmées dans la création de cours en ligne », défend Peter Todd, le directeur général d’HEC Paris, dans un communiqué.

Diplôme maison

Ce programme en anglais coûtera 20 000 euros et sera accessible après une sélection sur dossier. Destiné aux manageurs du monde entier « qui veulent développer et piloter l’innovation au sein de leurs organisations ainsi qu’à celles et ceux qui souhaitent créer leur entreprise », il prend le nom d’« Online Master’s in Innovation and Entrepreneurship (OMIE) ». Un intitulé qui joue sur le mot master : ce diplôme de niveau bac + 5 permettant d’exister à l’international n’est en effet délivré que par les universités, les grandes écoles pouvant, elles, mener à des diplômes de grade master à condition que ceux-ci aient été évalués.

A l’issue d’une formation de douze à seize mois, forte de huit à dix heures de cours par semaine, les diplômés du futur cursus valideront donc un diplôme maison. Selon les informations de l’Agence Education Formation (AEF), HEC envisagerait de faire accréditer à terme son programme sous le label « Master of science » (MSc), de niveau bac + 5, de la Conférence des grandes écoles.

L’école précise que « les critères et le niveau de sélection pour le master’s seront les mêmes que pour tous les autres programmes proposés par HEC ». Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes en vue de la promotion qui fera sa rentrée virtuelle en septembre.

Il est également proposé de n’effectuer qu’une partie du cursus en ligne, en vue d’obtenir un certificat.