L’ambassadeur britannique auprès de l’Union européenne, Tim Barrow, a remis, mercredi 29 mars, la lettre de notification de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne au président du Conseil européen, Donald Tusk, déclenchant formellement la procédure.

M. Barrow a remis à M. Tusk la missive, signée mardi soir par la première ministre Theresa May, en la lui portant en main propre dans son bureau du Conseil de l’UE à Bruxelles. Cette notification ouvre une période de deux ans de négociation pour fixer les modalités de sorties du pays de l’UE.

« Après neuf mois, le Royaume-Uni a tenu son engagement », a réagi sur Twitter M. Tusk, publiant même une photographie de la remise de la lettre dans un second message.

A Londres, Mme May a appelé les députés et le peuple britanniques à se « rassembler » pour obtenir « le meilleur accord possible » avec l’UE, soulignant qu’il n’y avait « pas de retour en arrière possible ». Le sort des citoyens européens est une « priorité », a-t-elle assuré.

Quelques minutes après le déclenchement, Ulrike Demmer, une porte-parole de la chancelière allemande, Angela Merkel, a dit qu’en dépit du Brexit, « le Royaume-Uni rest[ait] un partenaire dans l’OTAN et en Europe ».