« Capture » (2016), d’Isabelle Champion Métadier, impression pigmentaire unique sur papier pur coton. | GALERIE SUZANNE TARASIEVE

A époque numérique, art digital. Isabelle Champion Métadier perfectionne depuis plusieurs années un mode de création parfaitement contemporain. Sur l’écran de ses ordinateurs, elle travaille à partir d’éléments photographiés ou téléchargés. Ce sont des éléments de machines, des schémas de montage, des codes-barres, des plans de réseaux, des dessins d’architecture. Elle les découpe, insère, attache ou superpose. Elle glisse des surfaces colorées, dont les couleurs sont les plus artificielles de la gamme. Ces compositions sont agrandies et tirées par impression pigmentaire sur papier, une technique là encore débarrassée de toute intervention manuelle. Sont-elles à deux ou trois dimensions ? Espaces ou surfaces ? 

L’œil est en permanence désorienté. Il circule le long de ces lignes qui se referment en boucles, se heurte à des grilles, se perd dans des zones blanches. L’expérience de la claustrophobie alterne avec celle de l’égarement. On ne saurait être plus proche de notre temps, qui soumet l’homme à des algorithmes : Champion Métadier a inventé une forme actuelle de réalisme, d’une inquiétante vérité.

« Transit », Galerie Suzanne Tarasieve, 7 rue Pastourelle, Paris 4e. Tél. : 01-42-71-76-54. Du mardi au samedi de 11 heures à 19 heures. Jusqu’au 29 avril. suzanne-tarasieve.com