Ikutaro Kakehashi, le 11 janvier 2013 à Hamamatsu, dans le centre du Japon. | AP

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler du Japonais Ikutaro Kakehashi, mais il y a des chances que vous ayez entendu des sons qui n’auraient jamais existé sans lui. Cet ingénieur japonais, mort ce week-end à l’âge de 87 ans, a été le fondateur de la compagnie Roland, pionnier des instruments électroniques et créateur des synthétiseurs et des boîtes à rythmes (le TR-808, le TR-909 ou le TB-303, sans parler de son rôle dans le développement du protocole de communication MIDI) qui ont révolutionné la musique moderne, au même titre que les premiers instruments des Américains Robert Moog et Don Buchla.

La liste des artistes qui ont utilisé, bidouillé ou se sont inspirés des machines imaginées par Ikutaro Kakehashi depuis les années 1970 est longue et éclectique. En citer quelques-uns – Prince, U2, Kraftwerk, Dr Dre, Aphex Twin, Marvin Gaye, Nine Inch Nails – donne une idée de l’ubiquité musicale de ses appareils et des ponts qu’ils ont permis de créer entre des genres qui auraient pu ne jamais se mélanger.

Sans le légendaire Roland TR-808, le hip-hop ne serait pas ce qu’il est devenu et la pop des années 1980, pour le meilleur comme pour le pire, n’aurait pas existé. Sans les lignes de basses du TB-303, pas d’acid-house, et peut-être pas de musique électronique tout court. « Sans M. Kakehashi, la musique ne serait littéralement pas ce qu’elle est aujourd’hui », a justement résumé Steven Fisher, un ingénieur ayant travaillé à ses côtés chez Roland.

Voici quelques chansons faites grâce aux instruments Roland, aux sons éternellement futuristes :

Daft Punk - Da Funk
Durée : 05:31

Marvin Gaye - Sexual Healing
Durée : 04:10

Rhythim Is Rhythim - Strings Of Life
Durée : 07:40

Afrika Bambaataa - Planet Rock
Durée : 07:36

NINE INCH NAILS - "CLOSER"
Durée : 07:11

Kanye West - Love Lockdown
Durée : 04:36

Et notre préférée… les premiers accords d’I Wanna Dance With Somebody de Whitney Houston.

Whitney Houston - I Wanna Dance With Somebody
Durée : 05:15

Dans un message Facebook annonçant la disparition de son ami depuis quarante ans, Tommy Snyder, ingénieur chez Roland, a rendu hommage à une homme « super marrant, incroyable et doué » pour « ses contributions au développement des instruments de musique, et plus globalement à la musique, et pour avoir touché des millions de personnes à travers le monde ».

Dans les années 1980, le musicien britannique Graham Massey avait appelé son groupe de dance pop 808 State. Autant dire qu’il a une relation ancienne et personnelle avec l’instrument. Il le compare à « une sorte d’espéranto dans la musique. Le monde entier commença à être moins séparé grâce à cette technologie, elle avait une certaine classe. Avec cet équipement, on pouvait transcender notre musique provinciale ».

A tous ceux qui n’ont jamais connu les heures perdues à programmer des percussions sur le TR-808, vous n’avez même plus besoin d’en acheter un. Des émulateurs existent pour vous donner une idée des possibilités qui s’ouvrent quand vous commencez à pouvoir le maîtriser. Une fois cela fait, c’est le moment d’en trouver un vrai, de vous enfermer avec dans une chambre et de faire de la musique.