Jacques Cheminade, à Bondy, le 24 mars. | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Jacques Cheminade entame sa troisième campagne présidentielle. Le candidat de Solidarité et progrès, qui a réussi à recueillir 528 parrainages d’élus, avait obtenu moins de 1 % des voix en 1995 et 2012. Cette année, ce diplômé d’HEC et énarque prône notamment la sortie de l’Union européenne, de l’euro et de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN). Son programme est également axé sur la conquête spatiale avec la colonisation de la Lune.

  • Son parcours

A 75 ans, il est le doyen de cette élection présidentielle. Jacques Cheminade, qui se veut, lui aussi, le candidat « antisystème », est diplômé d’HEC et énarque. Sa rencontre avec le sulfureux homme politique américain Lyndon LaRouche, classé à l’extrême droite, a donné un virage politique à sa carrière. Il a fondé, en 1996, son parti, Solidarité et progrès, proche de cet idéologue américain complotiste, homophobe et climatosceptique.

Ce candidat est un habitué des campagnes présidentielles : en 1981 et 1988, il a échoué deux fois à réunir 500 parrainages avant d’y parvenir en 1995, pour finalement obtenir 0,28 % des voix (et voir ses comptes de campagne invalidés) et en 2012 (0,25 %). En 2002 et 2007, il a tenté à nouveau d’être candidat, sans toutefois parvenir à réunir le nombre de signatures nécessaire.

  • Son programme

Dans son programme, M. Cheminade prône notamment la sortie de l’euro et de l’Union européenne. Elle est devenue selon lui « la caricature destructrice de ce que devrait être une Europe progressant dans l’intérêt mutuel des peuples et des nations qui la composent ».

Il souhaite « recentrer l’Europe sur l’entente entre nations compatibles par leur histoire et leur développement ». L’euro serait ensuite remplacé par « un franc nouveau ». M. Cheminade souhaite par ailleurs sortir de l’OTAN.

En matière d’économie, le candidat de Solidarité et progrès prône une « audace patriotique contre la mondialisation financière ». Il propose ainsi de rétablir « la séparation stricte entre les banques de dépôt et les banques d’affaires » et de donner plus de moyens à la Banque publique d’investissements « de l’ordre de 120 milliards d’euros ».

Pour M. Cheminade, l’Etat et les collectivités locales « doivent réserver une part de leurs appels d’offres aux entreprises nationales, à hauteur de 80 % ». La nationalisation des entreprises « qui déterminent nos enjeux stratégiques » est également inscrite dans son programme.

Une partie de son projet est par ailleurs axée sur les projets spatiaux. M. Cheminade souhaite ainsi « lancer une exploration robotique lunaire de grande ampleur suivie de l’implantation de centres industriels et scientifiques sur la lune ». L’objectif de cette colonisation : explorer ensuite la planète Mars.

La déclaration de patrimoine de Jacques Cheminade

Voici ce que contient la déclaration de patrimoine de Jacques Cheminade, candidat de Solidarité et progrès à l’élection présidentielle, publiée pour la première fois par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), le 22 mars :

1. Les immeubles bâtis et non bâtis.

  • Appartement de 61,52 m² à Paris, bien commun acheté le 26 janvier 1978 pour 277 500 francs. Travaux effectués en 2015 pour 18 000 euros. Valeur vénale 420 700 euros

2. Les parts de société civile immobilière (SCI).

Néant.

3. Les autres valeurs non cotées en bourse.

  • Dépôt-vente Veracarte de 18 090 euros.
  • Dépôt-vente AuCoffre de 36 000 euros.

4. Les instruments financiers.

Société générale :

  • Plan épargne en actions (PEA) : 15 400 euros.
  • Compte-titres : 3 900 euros.

5. Les assurances-vie.

Néant.

6. Les comptes bancaires courants et les produits d’épargne.

Société générale : 900 euros.

7. Les biens mobiliers divers, lorsque leur valeur unitaire est égale ou supérieure à 10 000 euros.

Néant.

8. Les véhicules à moteur.

Néant.

9. Les fonds de commerce, clientèles, charges et offices.

Néant.

10. Les espèces et les autres biens, dont les comptes courants de société ou stock-options d’une valeur supérieure ou égale à 10 000 euros.

Collection d’objets préhistoriques et précolombiens : 18 000 euros.

11. Les biens mobiliers, immobiliers et comptes détenus à l’étranger.

Néant.

12. Le passif.

  • Prêt express pour la présidentielle à la Société générale : 29 437 euros (27 459 euros restants à rembourser).
  • Compte Alteria Société générale 1 486 euros (1 486 euros restants à rembourser).