Docu-fiction sur M6 à 21 heures

Découvrez les premières images du documentaire sur les origines de l'Homme diffusé ce soir sur M6
Durée : 01:36

L’homme a pris son temps pour évoluer. Mais, avant qu’il domine le monde, la Terre a été celle de ses lointains ancêtres : les grands singes à travers lesquels Premier homme, docu-fiction de Frédéric Fougea et ­Jérôme Guiot, entend retracer l’odyssée de l’espèce humaine.

Tout commence ici, il y a quelque 13 millions d’années, avec ­Pierola, qui vit dans une immense forêt tropicale située dans l’actuelle Espagne. Ce grand singe commence tout juste à se redresser et à se déplacer dans les arbres. Il possède quelques connaissances sur certaines plantes qu’il sait utiliser à des fins thérapeutiques et développe de l’empathie pour ses semblables. C’est le début, en quelque sorte, de la vie en société, où l’on cherche à s’insérer dans un clan ou dans un autre.

Puis arrive Toumaï, sur les bords du lac Tchad, il y a 7 millions d’années. Lorsqu’il ne se bat pas avec d’autres groupes de ses congénères pour conquérir leur territoire ou s’approprier leur nourriture, ce grand singe se familiarise avec l’eau et ses richesses. Surtout, outre la conscience de la mort, il ressent des émotions telles que la tristesse… et pleure. Déjà, le mâle a pris le pouvoir sur les femelles.

Mise en scène classique

Va lui succéder, trois millions d’années plus tard, l’Homo naledi, qui marche encore mieux que son ancêtre et se déplace en bande. Pour autant, dans la savane africaine, il ne s’éloigne guère de son arbre protecteur, même si progressivement il finira par quitter ce dernier pour explorer d’autres recoins à la recherche d’une nourriture plus abondante et variée. En la matière, faisant preuve d’astuce, pour éviter de se faire dévorer par des prédateurs, il découpe la viande d’une carcasse et la rapporte dans son arbre.

Enfin, l’on découvre l’Homo erectus, dont la présence il y a 2 millions d’années s’étend jusqu’en Chine. Parfaitement bipède, il a abandonné la vie dans les arbres, est un chasseur redoutable et endurant. Le chef du clan rend la justice et organise la vie quotidienne : chacun a une mission (chercher du bois, construire un abri…).

Apprivoisant le feu, l’Homo erectus découvre les bienfaits de la cuisson. Grâce à quoi la viande se mange plus facilement. Résultat : la taille de sa mâchoire diminue, tandis que celle de son ­cerveau augmente. C’est à cette époque que les premiers couples se forment : on se désire, on se choisit. Doté d’un budget supérieur à 4 millions d’euros, Premier homme trouve sa place entre science et cinéma, à travers un parti pris fictionnel qui imagine et relate le quotidien d’un groupe au fil des époques. Et ambitionne de permettre de mieux appré­hender l’évolution de la lignée ­humaine.

Les origines de l’homme Naledi | Charles SPERRING

En 2013, M6 avait annoncé qu’elle voulait renouveler le genre documentaire avec Premier homme, produit par Patricia Boutinard-Rouelle, ancienne directrice de l’unité documentaire de France Télévisions.

Pour autant, la mise en scène de ce film ambitieux – sur lequel le paléoanthropologue Pascal Picq a été conseiller scientifique – reste classique. Les plans magnifiques sur les forêts africaines sont quelque peu gâchés par une musique grandiloquente. Et le commentaire – porté par le comédien Laurent Lafitte – est un peu trop présent. Des défauts que corrige néanmoins l’originalité d’un propos enrichi des plus récentes découvertes. M6 prend un risque de diffuser en prime time un docu-fiction exigeant qui comporte des scènes qui pourraient heurter les plus jeunes.

Premier homme, de Frédéric Fougea et Jérôme Guiot (Fr.-Ch.-Bel.-All., 2016, 95 min).