Des mots qui ont fait souche, de Pascale Cheminée, Le Monde/Garnier, « Les Petits Guides de la langue française », 96 p., 6,90 €. En vente le 23 mars.

Le troisième volume des « Petits Guides de la langue française », publiés par Le Monde et les éditions Garnier, plonge aux racines de nos expressions. Aux confins de la langue, la linguiste Pascale Cheminée en explore la généa­logie et la permanence, dressant une carte étymologique, objective, poétique, nourrie des cultures que les mots traversent. Ainsi, cette nuit que les Egyptiens fondaient dans l’abîme de Nout, ogre abstrait des ténèbres qui dévorait le jour, prend chez les Grecs les traits de Nyx, tantôt déesse, tantôt fleuve, avant que les Latins ne s’en emparent pour faire naître, de noctem, nos actuelles variantes.

De dérives en emprunts

Dans ce vertigineux voyage, les civilisations passent mais, accrochés à nos langues, tels de vivants vestiges, leurs mots subsistent, se transforment, s’éteignant parfois pour mieux renaître, comme ce « bouffon » oublié des rois qui resurgit aujourd’hui dans une injure. De dérives en emprunts, de symbioses en rajouts, les mots et leur usage tissent leurs chemins méandreux, faisant de la langue une imprédictible aventure, une errance méthodique, empirique et hasardeuse. Seraient-ils l’empreinte ténue mais visible d’une forme d’éternité, une verbale postérité ?

« LE MONDE »/GARNIER