La Ponctuation, de Roland Eluerd, Le Monde/Garnier, « Les Petits Guides de la langue française », 96 p., 6,90 €. En vente le 30 mars.

Ponctuer un texte, c’est épouser le souffle et l’élan d’un discours, marquer son rythme, en servir le sens et l’harmonie. Au fil du 4e volume des « Petits Guides de la langue française », publié par Le Monde et les éditions Garnier, le grammairien Roland Eluerd en égrène les signes, retrace leur histoire tout en décodant leur rôle, discret mais décisif.

Tirets, virgules ou parenthèses se montrent alors sous un jour nouveau, rapprochant la ponctuation d’une partition musicale qui n’aurait cessé de s’écrire depuis l’Antiquité. Si les Anciens ont octroyé au point le pouvoir de clore une phrase, les copistes carolingiens lui ont offert celui de s’interroger et les humanistes celui de s’exclamer.

De pause en soupir, de silence en rupture, voici marquées, comme gravées, nos humeurs, mais aussi nos doutes et nos certitudes, que Roland Eluerd appuie de citations tirées des grands textes de la littérature. Ici, une simple virgule peut tout changer.

Alors comprend-on combien l’éloquence et sa rhétorique, la confidence, ou même l’insulte, dépendent de cette ponctuation, qui vient nuancer, tonifier ou apaiser l’énergie de mots, capables de respirer, de chanter, parfois de danser. En la matière un point est rarement final…

« LE MONDE »/GARNIER