Sale semaine pour la publicité. La marque de soda PepsiCo a provoqué la fureur des réseaux sociaux après avoir diffusé une campagne publicitaire reprenant les codes du mouvement protestataire « Black Lives Matter » contre les tensions raciales et violences policières aux États-Unis.

Sur la chanson « Lions » de Skip Marley, petit-fils du chanteur Bob Marley, le spot montre Kendall Jenner, demi-sœur de la star de téléréalité Kim Kardashian, en séance photo. Devant elle, des manifestants défilent dans la rue avec des pancartes dont les slogans sont « Joignez-vous à la conversation » ou encore « Amour ».

Kendall Jenner for PEPSI Commercial
Durée : 02:40

Invitée par un des manifestants, le mannequin retire sa perruque blonde et sa robe argentée et rejoint la foule des protestataires qu’elle fend pour s’approcher ensuite d’un policier à qui elle offre une canette de Pepsi. Celui-ci l’accepte et en boit une gorgée sous les acclamations de la foule.

C’est cette fin qui a fait bondir de nombreux internautes, qui y ont vu une ressemblance frappante avec la photo de Ieshia Evans. Cette dernière, une manifestante noire-américaine s’était immobilisée devant les policiers lors d’une manifestation le 10 juillet dernier à Baton Rouge (Louisiane, sud) ayant suivi la mort d’Alton Sterling, abattu au cours d’une altercation avec des policiers. Sur le cliché, Ieshia Evans se tient silencieuse et immobile face aux policiers, avant de se faire interpeller.

La manifestante Ieshia Evans est arrêtée à Baton Rouge, en Louisiane, le 9 juillet 2016. | JONATHAN BACHMAN / REUTERS

Les réactions ne se sont pas fait attendre, à l’instar de l’activiste de Baltimore Deray McKesson, qui a tweeté « Si j’avais tenu un Pepsi j’imagine que jamais je n’aurais été arrêté, qui sait ? ».

« Notre intention n’était pas de prendre à la légère une problématique importante. Nous retirons ce contenu », a assuré le groupe, qui a retiré le spot publicitaire mercredi 5 avril. « Pepsi essayait de projeter un message global d’unité, de paix et d’entente. Clairement nous avons manqué notre but et nous nous en excusons ».

Pour Nivea, le blanc c’est la pureté

Cette semaine, la marque allemande Nivea a également fait l’objet d’une polémique après avoir diffusé une publicité pour un déodorant sur Facebook qui clame que « Le blanc c’est la pureté. Gardez-les (vêtements) propres, gardez-les flamboyants, ne laissez rien les ruiner #invisible ».

Elle montre une femme aux longs cheveux foncés portant du blanc dans une pièce lumineuse.

La publicité Nivea « White is purity » a été retirée le 3 avril.

« Nous sommes profondément désolés pour quiconque aurait été choqué par ce post. La diversité et l’égalité des opportunités sont des valeurs cruciales pour Nivea », a déclaré Beiersdorf, qui détient la marque de cosmétiques.

Sur les réseaux sociaux les internautes ont mis en parallèle une autre campagne de Nivea qui avait fait polémique en 2011 où l’image d’un homme noir bien habillé retirant son masque à coupe afro était accompagnée du slogan « Re civilisez-vous ». Nivea avait également présenté ses excuses à l’époque pour cette campagne « inappropriée et offensive ».

Une publicité Nivea de 2011 avait été retirée après des accusations de racisme.