Lucas Pouille a battu le Britannique Kyle Edmund en trois sets. | CHARLY TRIBALLEAU / AFP

La France mène 1 à 0 face à la Grande-Bretagne en quarts de finale de la Coupe Davis grâce à la victoire de Lucas Pouille (17e mondial) sur Kyle Edmund (47e) en trois sets 7-5, 7-6 (8-6), 6-3, vendredi 7 avril, sur la terre battue de Rouen.

Jérémy Chardy va essayer de donner un avantage à la France dans le deuxième simple contre Daniel Evans, numéro 1 britannique depuis le forfait d’Andy Murray.

Pouille assume son nouveau statut

Le jeune Français de 23 ans, promu leader de l’équipe dès sa troisième sélection en l’absence de Jo-Wilfried Tsonga et de Gaël Monfils, a parfaitement assumé son nouveau rôle. Pouille a dominé son adversaire grâce à sa palette de coups plus riche. Solide en fond de court, il l’a gêné avec ses amortis et l’a poussé à la faute.

Il a eu une petite frayeur à la fin de la deuxième manche quand Edmund, un jeune joueur de 22 ans doté d’une bonne frappe en coup droit, a mené 5 à 2 dans le tie-break. Mais le Nordiste a aligné quatre points d’affilée pour l’emporter 8/6. C’était la seconde fois de l’année et de leur carrière que les deux hommes se rencontraient. Le Français avait été contraint à l’abandon en janvier à Brisbane.

Dans le deuxième simple, Chardy (68e), préféré par Yannick Noah à Gilles Simon, va découvrir son adversaire, Dan Evans (44e), un joueur qui n’a pas mis les pieds sur la terre battue depuis deux ans.