Le juge fédéral du Colorado Neil Gorsuch a été confirmé, vendredi 7 avril, au neuvième siège de la Cour suprême des Etats-Unis. Le Sénat a voté en séance plénière pour adouber ce magistrat de 49 ans, conservateur, choisi par le président Donald Trump.

Pour y parvenir, les républicains avaient abaissé, jeudi, la majorité requise pour ce scrutin, un changement historique des règles de la chambre haute du Congrès.

Nommé à vie à la Cour suprême, M. Gorsuch devrait siéger dès la seconde moitié d’avril. On s’attend à ce qu’il se positionne nettement à la droite du collège, dont il va rajeunir la moyenne d’âge.

La cour est actuellement composée de quatre magistrats conservateurs et quatre progressistes, dont trois femmes. Il rejoint ainsi Elena Kagan (56 ans) et Sonia Sotomayor (62 ans), nommées par Barack Obama, Stephen Breyer (78 ans) et Ruth Bader Ginsburg (84 ans), nommés par Bill Clinton, John Roberts (62 ans) et Samuel Alito (67 ans), nommés par George W. Bush, Clarence Thomas (68 ans), nommé par George H. W. Bush et enfin Anthony Kennedy (80 ans), nommé par Ronald Reagan.