Après l’attaque, une partie du centre de Stockholm a été bouclée et évacuée. | MARKUS SCHREIBER / AP

« Un homme d’Ouzbékistan », âgé de 39 ans et déjà connu des services de renseignement. Telles sont les premières informations qu’a pu donner la police suédoise sur le suspect arrêté vendredi 7 avril et placé en garde à vue, quelques heures après l’attaque au camion bélier qui a fait quatre morts à Stockholm.

Le responsable de la police suédoise, Dan Eliasson, a également annoncé au cours d’une conférence de presse, samedi, avoir retrouvé un engin suspect dans le camion utilisé pour foncer sur la foule en plein centre-ville. « Nous avons trouvé dans le véhicule un engin qui n’y a pas sa place, a-t-il déclaré. Nous ne pouvons pas dire ce que c’est à ce stade… Si c’est une bombe ou un engin inflammable. »

L’attaque s’est produite peu avant 15 heures (heure de Paris) à proximité du grand magasin Åhlens, dans une zone très fréquentée. Le camion, dérobé alors que son chauffeur livrait un restaurant, a parcouru 500 mètres dans une rue piétonne, avant de s’encastrer dans une vitrine. Quatre personnes ont été tuées et 15 blessées.

Le suspect a été interpellé vendredi soir à Märsta, dans la banlieue nord de la capitale. Son signalement correspond à celui d’une personne filmée sur les lieux et pour laquelle un avis de recherche avait été émis.

Cérémonie d’hommage

Le premier ministre suédois, Stefan Löfven, se recueille sur les lieux de l’attaque qui a coûté la vie à quatre personnes. | TT NEWS AGENCY / REUTERS

Les autorités ont décrit cette attaque comme un acte « terroriste », sans se prononcer à ce stade sur les mobiles. « Nous savons que l’objectif de ce type d’attaque est de diffuser la peur et la haine dans la société et de nous effrayer mais (…) la Suède s’est montrée sous son meilleur jour en nous aidant les uns les autres, en nous soutenant, en ouvrant nos maisons aux autres », a déclaré le premier ministre suédois, Stefan Löfven, après avoir déposé des fleurs devant le grand magasin où le camion a fini sa course.

« Cela montre aussi la force qui se trouve dans notre pays. Cette force, personne ne peut nous la prendre. Aujourd’hui, toute la Suède est en deuil, mais nous allons traverser cela ensemble », a-t-il dit. Le pays organisera lundi une cérémonie d’hommage et une minute de silence à midi en l’honneur des victimes de l’attaque.