Les banques peuvent parfois se départir de l’image conservatrice qui leur colle à la peau. Au Royaume-Uni, au lieu des traditionnels « M. » et « Mme » (« Mr » et « Mrs » en anglais), plusieurs groupes bancaires proposent désormais à leurs clients transgenres d’adopter le titre neutre « Mx ». Le dernier établissement à avoir modifié sa politique en la matière est le géant HSBC.

Le 31 mars dernier, l’institution a annoncé dans un communiqué que les clients ne se sentant ni homme ni femme, ou bien ne souhaitant pas être identifiés en fonction d’un genre particulier pourraient choisir un titre parmi une liste de dix nouveaux préfixes : Mx (qui se prononce « mix » ou « mux »), Ind (individu), M, Mre (mystery), Msr (mélange de miss et sir), Myr, Pr (personne), Sai, Ser et Misc (divers). Ces nouveaux titres « neutres » figureront sur le compte du client, sur ses cartes bancaires et sur les courriers qui lui seront adressés.

HSBC a par ailleurs décidé de simplifier les démarches pour les clients qui souhaitent modifier leur genre sur leurs comptes bancaires. La banque a pour cela formé ses équipes de conseillers, en agences et dans les centres de relation client pour les aider « à comprendre les problèmes rencontrés par les clients transgenres ». Des changements menés par la direction en tandem avec HSBC Pride, le réseau des employés LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres) de la banque.

En France, les lignes pourraient bouger

C’est en fait l’ensemble du secteur bancaire britannique qui travaille actuellement à améliorer l’accueil réservé à la clientèle transgenre (une politique dite « inclusive »). Royal Bank of Scotland (RBS) propose l’abréviation « Mx » depuis 2014, et envisage d’étendre prochainement les possibilités de titres neutres mis à la disposition des clients. Metro Bank autorise également ses clients comme ses salariés à utiliser le préfixe « Mx » depuis le mois de novembre 2016. Barclays devrait suivre prochainement, selon le Financial Times, ainsi que Lloyds Banking Group, croit savoir le site Internet du Daily Mail. En début d’année, Llyods a d’ailleurs été désigné comme l’employeur « le plus inclusif » par l’organisation LGBT Stonewall, la banque ayant notamment étendu son système privé de prestations de soins de santé au traitement des collaborateurs transgenres.

De l’autre côté de la Manche, la problématique des clients de genre « neutre » provoque avant tout de l’étonnement chez les banques françaises interrogées par Le Monde. Mais les lignes pourraient bouger prochainement. Si la loi française ne définit pas de troisième sexe, la Cour de cassation rendra le 4 mai sa décision sur la demande d’une personne intersexuée réclamant la mention « sexe neutre » sur ses papiers d’identité.