La sortie, le 5 avril, du premier numéro de la série X-Men Gold a été entachée par une importante polémique sur les réseaux sociaux. Plusieurs fans ont en effet révélé sur Twitter et Facebook que des références à des événements politico-religieux controversés y avaient été glissées par le dessinateur, un artiste indonésien du nom d’Ardian Syaf.

Des références en arrière-plan

Pour mieux les comprendre, il faut remonter quelques mois en arrière, en décembre. Basuki Tjahaja Purnama, gouverneur de Djakarta, de confession chrétienne, est alors accusé d’avoir voulu blasphémer l’islam. Il avait, lors d’un meeting, demandé à des musulmans d’ignorer une sourate du Coran : « O les croyants ! Ne prenez pas pour amis les juifs et les chrétiens. Ils sont les amis les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour amis devient un des leurs. »

Dans un pays où 90 % des habitants sont de confession musulmane, cette déclaration avait été suivie de fortes mobilisations ; des organisations islamistes extrémistes, ainsi que plusieurs centaines de milliers de personnes, avaient manifesté dans la capitale.

C’est précisément à ces événéments qu’Ardian Syaf a fait référence dans ses dessins. Pages dix et onze, on voit ainsi sur une devanture de magasin en arrière-plan le chiffre « 212 » (qui symboliserait les protestations contre Basuki Tjahaja Purnama, qui avaient eu lieu le 2 décembre). Sur une casquette de baseball et un t-shirt, le chiffre 51, qui rappelle le numéro du verset coranique au cœur de la polémique. On retrouve même son appellation entière, « QS 5:51 » sur un autre vêtement porté par le superhéros Colossus aussi appelé Piotr « Peter » Nikolaievitch Rasputin, en page 12.

D’autres coïncidences sont jugées troublantes pour les fans, à l’image de l’inscription « Jewerly » (bijoux) juste à côté du personnage juif de Kitty Pryde.

Sur cette image, plusieurs symboles controversés, dont le « jewerly », le « 212 » et le « 51 », inscrit sur le t-shirt d’un homme, à droite de la foule. | MARVEL

Sanctions contre le dessinateur

Si Ardian Syaf a reconnu s’être servi de la bande dessinée pour faire passer des messages politiques (ce qu’il avait déjà fait dans un volume de la série Batgirl en juillet 2012), il a toutefois nié avoir fait preuve d’antisémitisme ou d’antichristianisme.

La société Marvel, de son côté, a transmis un communiqué à la presse, dans lequel elle s’explique :

« L’illustration en question dans “X-Men Gold” #1 a été insérée sans que nous ayions eu connaissance des significations signalées. Ces références ne reflètent pas la vision de l’auteur [Marc Guggenheim, issu d’une famille juive], des éditeurs, ou de quiconque à Marvel, et sont en opposition directe avec les valeurs d’intégration que Marvel Comics et les X-Men promeuvent depuis leur création. »

La firme a aussi affirmé que les dessins problématiques seraient retirés des versions numériques, et des impressions ultérieures. Quant à leur dessinateur, des sanctions seront prises contre lui, sans que l’on sache lesquelles pour l’instant.