Une boulangerie Paul, à Rouen, le 2 août 2016. | © Jacky Naegelen / Reuters

Etre chef d’entreprise et soutenir François Fillon dans une vidéo d’une minute trente, ça ne mange pas de pain. Sauf quand on s’appelle Francis Holder et que l’on s’exprime au nom de ses 14 000 salariés.

A 77 ans, le patron des 620 boulangeries Paul a créé la polémique ce week-end et semé la zizanie au sein de sa propre famille. Samedi matin, le compte de campagne officiel de François Fillon diffuse sur Twitter une vidéo du fondateur des boulangeries Paul annonçant son intention de voter pour le candidat Les Républicains.

Soutien de Francis Holder à François Fillon
Durée : 01:30

Filmé sur le toit d’un immeuble, cheveux au vent, l’ancien apprenti boulanger lillois explique : « Quand M. Fillon nous parle de la libération du travail, c’est la demande que fait l’ensemble du personnel (…). Simplifier le code du travail, c’est évident. Je me fais moi, ici, l’ambassadeur du personnel. »

Les salariés ont peu apprécié cette prise de parole. « Il vote pour qui il veut. Mais comment peut-il s’exprimer en notre nom ? », demande cet employé d’une boulangerie Paul à Lille. Sur Europe 1, le délégué CFDT du groupe, Henri Fakih, a précisé que dans l’entreprise, on compte « une grande majorité de personnes issues de l’étranger, et je ne pense pas que M. Fillon fasse partie de leur cœur ».

« Cela relève de la sphère privée »

Et il n’y a pas que les salariés qui ont peu goûté à la prise de position publique du patron. L’un des trois enfants du dirigeant, David Holder, président de Ladurée, a publié un communiqué lundi 10 mars pour prendre ses distances avec son père : « Le président de la Maison Ladurée ne s’associe en aucun cas à l’annonce politique faite ce matin par M. Francis Holder. » Dans la grande maison des macarons, le message est clair : « La Maison Ladurée respecte la liberté de penser de l’ensemble de ses collaborateurs, qu’elle soit politique ou religieuse. Cela relève de la sphère privée. »

Une remarque partagée par l’épouse de Francis Holder. Françoise Holder, cofondatrice du groupe agroalimentaire, a fait savoir dès octobre 2016 qu’elle soutenait Emmanuel Macron. Elle fait d’ailleurs partie des neuf ambassadeurs délégués nationaux du candidat d’En marche Mais à aucun moment cette adhérente du Medef n’a exprimé ses opinions politiques au nom de ses salariés. Reste à savoir ce que pense, depuis Londres, Maxime Holder, le fils cadet. Président de Paul International, il était aux côtés d’une vingtaine de dirigeants du privé du Nord en 2011 pour promouvoir l’emploi des jeunes. Un programme lancé à l’époque… par la socialiste Martine Aubry.