Auteur d’un doublé, Paulo Dybala, la pépite argentine de Turin, a éclipsé celle de Barcelone, Leo Messi. | GIUSEPPE CACACE / AFP

La Juventus a écrasé le FC Barcelone 3-0 à Turin en quarts de finale de la Ligue des champions mardi 11 avril. Mais l’histoire récente devrait éviter l’excès de confiance aux Turinois avant le match retour le 19 avril prochain. Une large victoire à l’aller n’est pas forcément synonyme de qualification contre le Barça. Les Parisiens, vainqueurs 4-0 au Parc des Princes en huitièmes de finale avant d’être humiliés 6-1 au Camp Nou le mois dernier, en entendent encore parler.

Cette rencontre entre deux géants du football européen a été marquée par la performance d’un talentueux Argentin mais pas celui que les supporters catalans attendaient. Auteur d’un doublé en quinze minutes (7e et 22e), Paulo Dybala, 23 ans, a fait oublier le quintuple Ballon d’or Lionel Messi.

« J’ai l’impression de vivre un cauchemar »

Tranquille en première mi-temps, la Juve a été moins éclatante en seconde, ce qui n’a pas empêché Giorgio Chiellini de marquer sur corner (55e). Belle période pour le défenseur italien de 32 ans, l’un des meilleurs de la planète et titulaire d’un master en gestion des entreprises depuis la semaine dernière.

« J’ai l’impression de vivre un cauchemar », a déclaré l’entraîneur barcelonais Luis Enrique.« On leur a offert la première période et les deux buts. Je suis responsable à plus de 100% », a assumé le technicien. « On se relever et essayer de marquer quatre buts au retour », a-t-il ajouté.

« Pour l’instant, je ne veux pas penser à la remontée. Je ne veux pas en parler parce que, pour l’instant, je suis trop énervé. Mais si on retrouve notre niveau, on peut marquer quatre buts à n’importe qui », a assuré M. Enrique.

L’entraîneur turinois ne s’y voit pas encore

« On sait que le Barça peut battre tout le monde chez lui », a confirmé Massimiliano Allegri, le coach turinois. « Quand Luis Enrique dit qu’ils peuvent mettre quatre buts à n’importe qui, il a raison puisqu’ils en ont mis six au PSG. Nous, on devra essayer de marquer. On veut aller en finale, on sait que ça sera un match difficile » , a-t-il poursuivi.

L’autre rencontre de la soirée, Dortmund-Monaco a été repoussée à mercredi 18 h 45 après que trois explosions ont retenti à proximité du bus de l’équipe allemande.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Demain, un autre duel de légendes attend les amateurs, Bayern Munich-Real Madrid. L’Atletico Madrid recevra les Anglais de Leicester.