Ronald dela Rosa, le chef de la police des Philippines, à Manille, le 11 avril 2017. | Aaron Favila / AP

Cinq personnes, dont un policier, ont été tués, mardi 11 avril, dans des combats avec 10 membres présumés de l’organisation islamiste armée Abou Sayyaf sur l’île touristique de Bohol, dans le sud des Philippines.

Cinq corps ont été récupérés sur les lieux des combats, a déclaré à la télévision ABS-CBN à Manille le porte-parole de l’armée, le général Restituto Padilla. Au moins un policier a été tué, a annoncé dans un communiqué Dionardo Carlos, porte-parole de la police nationale.

Il s’agirait de la première opération sur cette île touristique de l’organisation Abou Sayyaf, qui est une ramification extrémiste de l’insurrection séparatiste musulmane qui a fait plus de 100 000 morts depuis les années 1970 dans ce pays d’Asie du Sud-Est composé à très grande majorité de catholiques fervents.

Considéré comme une organisation terroriste par Washington, Abou Sayyaf a été fondé au début des années 1990 avec des financements du réseau Al-Qaida.

Basé dans les îles reculées du sud des Philippines où la majorité des habitants sont musulmans, Abou Sayyaf a extorqué des millions de dollars de rançon et les analystes jugent qu’il s’agit plus d’un groupe crapuleux que d’un mouvement idéologique.