Des policiers surveillent le tribunal lors de l’audience du suspect de l’attentat, le 11 avril, à Stockholm. | STAFF / REUTERS

Le principal suspect de l’attentat au camion bélier qui a fait, vendredi 7 avril, quatre morts à Stockholm, « reconnaît avoir commis un acte terroriste », a déclaré Johan Eriksson, son avocat commis d’office, mardi lors d’une audience en présence de son client menotté, qui ne s’est pas exprimé.

Le suspect, Rakhmat Akilov, 39 ans, est originaire d’Ouzbékistan. Il a demandé l’asile en Suède en 2014, mais a reçu une réponse négative. Les autorités lui avaient donné jusqu’au 1er janvier pour quitter le territoire.

Mardi, il est entré sous escorte dans une salle en sous-sol du tribunal de Stockholm en état de siège, gardé par de nombreux policiers lourdement armés et dont les accès avaient été fermés à la circulation, des mesures de sécurité sans précédent pour la capitale suédoise.

Le visage dissimulé sous une polaire verte, il a été enjoint par la juge Malou Lindblom de se découvrir, ce qu’il a fait. Les cheveux grisonnants, le visage fermé et maîtrisant mal le suédois, il était assisté par un interprète. Le suspect devrait désormais être écroué en attendant son renvoi devant un tribunal pour être jugé.

Un camion volé

L’attaque de Stockholm s’est produite peu avant 15 heures (heure de Paris) à proximité du grand magasin Ahlens, au croisement d’une grande artère et de la rue Drottninggatan. Le camion est arrivé du nord, avant de descendre sur 500 mètres cette rue piétonne, la plus fréquentée de la capitale, bordée de nombreuses boutiques et d’immeubles de bureaux. Des blocs de béton sont pourtant présents à intervalles réguliers le long de la rue. Le véhicule a fini par s’encastrer dans une vitrine.

Le camion appartenait à un brasseur. Il avait été volé un peu plus tôt dans la même rue alors que le chauffeur livrait un restaurant, a précisé un porte-parole de l’entreprise Spendrups Brewery. Un individu masqué s’est introduit dans le véhicule et a démarré, a-t-il précisé. L’employé a tenté de s’interposer − il fait partie des personnes blessées. « Tout indique que Stockholm a été la cible d’une attaque terroriste », avait déclaré dans la foulée le premier ministre, Stefan Löfven, cité par l’agence de presse suédoise TT.

Aux policiers, le terroriste présumé a expliqué avoir voulu tuer « des infidèles », affirmait lundi le tabloïd Aftonbladet. Il aurait déclaré avoir agi sur ordre de l’organisation Etat islamique.