Les supporteurs du Borussia Dortmund et de l’AS Monaco ont bien fait de revenir au Signal Iduna Stadion, mercredi 12 avril, au lendemain des explosions ayant visé le bus de l’équipe allemande. Comme annoncé, le match entre deux des équipes les plus offensives d’Europe a été très animé et a mis en valeur les attaquants plus que les défenseurs. Et particulièrement la pépite monégasque, Kylian Mbappé, qui a provoqué un pénalty et marqué deux buts.

Mbappé ? « Priceless ». | Martin Meissner / AP

Avec sa victoire 3-2 à l’extérieur, l’AS Monaco s’est mise en position idéale en vue du match retour, malgré le soutien des supporteurs allemands. C’est le 19 avril que le prince Albert et ses protégés sauront s’ils retournent en demi-finales de la Ligue des champions, ce qui serait une première pour un club du championnat de France depuis Lyon en 2010.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

La rencontre a été débridée de bout en bout et marquée par la fébrilité des joueurs allemands en début de rencontre, vingt-quatre heures après l’attaque dont ils ont été victimes. L’émotion était d’ailleurs forte avant la rencontre, les supporteurs monégasques montrant une nouvelle fois leur solidarité avec le club de la Ruhr.

Un pénalty manqué pour Monaco

Kylian Mbappé était le premier à rompre cette trêve en filant au but à la 16e minute. Bousculé par le Grec Sokratis Papastathopoulos, il obtenait un pénalty, que manquait le Brésilien Fabinho, une première fois en quatorze tentatives sous le maillot de l’AS Monaco.

Deux minutes plus tard, Mbappé était à la conclusion d’une superbe action collective monégasque engagée par Bernardo Silva. Le centre de Thomas Lemar trouvait... le mollet de son jeune coéquipier, qui marquait presque sans s’en apercevoir, et légèrement hors jeu, sans que l’arbitre le signale.

Après la demi-heure de jeu, le défenseur de Dortmund Sven Bender, sous la menace de Falcao aux six mètres, offrait aux Monégasques un avantage de deux buts avec une superbe tête piquée dans son propre but.

Les Allemands revenaient revigorés après la pause, notamment par l’entrée en jeu de l’adolescent américain Christian Pulisic, et réduisaient la marque par le Français Ousmane Dembélé, profitant d’une aile de pigeon subtile de Pierre-Emerick Aubameyang.

Alors que Dortmund poussait, c’est encore Mbappé qui mettait en évidence les défaillances de l’arrière-garde du BVB, en interceptant un ballon à 40 mètres du but. Il filait tout droit et trompait Bürki de l’intérieur du droit, en pleine lucarne (79e minute).

Cinq minutes plus tard, le Japonais Shinji Kagawa maintenait les chances de Dortmund en vue du match retour à la suite d’une action individuelle impeccable.

A l’issue d’un match enlevé et plaisant, les joueurs de Leonardo Jardim s’imposent 3-2 et prennent une option pour la qualification pour les demi-finales de la compétition.