Elle était née le 29 novembre 1899. « Elle a eu une vie extraordinaire et nous nous souviendrons toujours de sa force pour aller de l’avant », a déclaré le maire de Verbania à ces médias. | Antonio Calanni / AP

L’Italienne Emma Morano, dernière survivante connue du 19ème siècle et doyenne de l’humanité, est décédée samedi 15 avril à son domicile de Verbania (dans le nord du pays) à l’âge de 117 ans, ont annoncé plusieurs médias italiens, dont les quotidiens La Stampa et le Corriere Della Serra.

Elle était née le 29 novembre 1899. « Elle a eu une vie extraordinaire et nous nous souviendrons toujours de sa force pour aller de l’avant », a déclaré le maire de Verbania à ces médias.

Ancienne ouvrière dans le textile

Emma Morano était devenue la nouvelle doyenne de l’humanité en mai 2016 après la mort de l’Américaine Susannah Mushatt Jones à New York. Doyenne de l’Europe, Emma Morano a été ouvrière dans le textile jusqu’à l’âge de 75 ans. Ces dernières années, elle recevait les visites d’une aide soignante dans son appartement deux-pièces.

Séparée d’un mari qui la battait en 1938, longtemps avant que le divorce soit autorisé en Italie, elle n’a plus jamais eu de partenaire, ne voulant « pas être dominée par qui que ce soit », avait-elle expliqué au New York Times, estimant que c’était une des raisons de sa longévité.