L’ailier fidjien Josua Tuisova a inscrit le premier essai des Toulonnais. | ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Pour le deuxième match de son nouvel entraîneur Richard Cockerill, Toulon s’est rapproché d’une qualification en phase finale du Top 14 grâce à sa victoire sur Castres (23-14), samedi 15 avril lors de la 24e journée.

A deux journées du terme de la saison régulière, le RCT (61 pts) possède provisoirement huit points d’avance sur le septième (le Racing 92), premier non qualifié. Il s’est aussi emparé de la troisième place en attendant le match de Montpellier dimanche contre Bayonne. L’objectif du RCT est de rester troisième ou quatrième afin de disputer le match de barrage à domicile.

Castres (6e, 53 pts), pour sa part, pourrait être éjecté du Top 6 à l’issue de cette 24e journée, mais compte un match en retard à disputer mercredi face au Stade Français.

« Jouer le barrage à Mayol »

Le Castres Olympique a été distancé dès la mi-temps, atteinte sur le score de 20 à 0 pour Toulon après deux essais de Josua Tuisova (21) et Bryan Habana (33), transformés par Leigh Halfpenny également auteur de deux pénalités (18 et 40).

Et malgré une meilleure seconde période, où il a marqué deux essais par David Smith (51) et Steve Mafi (73), Castres n’est pas parvenu à décrocher un précieux point de bonus défensif.

« Je suis forcément un peu frustré par la deuxième mi-temps mais le contrat est rempli », s’est réjoui l’Anglais Richard Cockerill, arrivé sur le banc toulonnais avec l’Australien Matt Giteau, en remplacement de Mike Ford.

« Dans cette fin de championnat, tous les clubs travaillent pour jouer le barrage à domicile. J’espère pour nous qu’on pourra le disputer à Mayol », a ajouté Cockerill.