Mike Di Meglio, sur la Yamaha n°94, n’a doublé que tardivement la n°7, alors pilotée par le Japonais Kohta Nozane. | JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

La Yamaha n°94 de l’équipage composé de l’Espagnol David Checa, du Français Mike Di Meglio et de l’Italien Niccolo Canepa a remporté dimanche 16 avril la 40e édition des 24 Heures du Mans motocyclistes.

Ils devancent la Yamaha n°7 pilotée par l’Australien Broc Parkes, l’Allemand Marvin Fritz et le Japonais Kohta Nozane. Le podium est complété par la Kawasaki n°11, lauréate de la précédente édition. La firme japonaise Yamaha signe un doublé et remporte une quatrième victoire sur le circuit Bugatti après 1991, 2005 et 2009.

Les deux motos japonaises se sont disputé la victoire tout au long des 24 heures et ce n’est que dans la matinée que la n°94 a doublé la n°7, sur une manœuvre audacieuse de Mike Di Meglio. Le Français, comme l’Espagnol Checa, est un ancien pilote de MotoGP.

La Kawasaki N°11, qui avait réalisé le meilleur temps des qualifications et comptait dans ses rangs l’ancien pilote de MotoGP Randy de Puniet, a de son côté été rapidement décrochée dans les premières heures de course. Elle se contente de la troisième place.