Younousse Sankharé, buteur pour les Bordelais, qui se rapprochent d’une qualification européenne. | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Bordeaux a remporté un succès important dans la course à l’Europe en allant gagner à Nantes (0-1) dimanche, pour la 33e journée de Ligue 1.

Avec 52 points, les Girondins consolident leur 5e place, avec 4 unités d’avance sur Marseille et 7 sur Saint-Étienne, alors que les deux clubs s’affrontent dans la soirée de dimanche.

De son côté, Nantes, 10e avec 42 points, n’a plus grand chose à craindre ou à espérer de la fin de championnat. Les Canaris pouvaient pourtant encore rêver d’Europe en cas de succès mais n’ont rien fait pour donner de l’intérêt à leur fin de saison.

Sur le papier, le duel entre les deux rivaux historiques promettait mais le résultat a été plutôt médiocre. La faute notamment au manque d’adresse dans les vingt derniers mètres de part et d’autre, comme le montre le faible nombre de tirs cadrés (3 sur 19 tentatives, tous pour les Bordelais).

La Tribune Loire en sursis

Les trois ou quatre minutes d’interruption de jeu, due à des fumigènes envoyés depuis le virage de la Tribune Loire, après moins d’un quart d’heure de jeu, n’ont pas non plus aidé le match à gagner en rythme.

Le principal groupe de supporters de ce virage, la Brigade Loire, a choisi ce moyen pour défier la direction du club, avec laquelle il est en conflit, et qui lui avait interdit tout déploiement de banderole ou de tifo pour ce match.

La Tribune Loire, qui était sous le coup d’une interdiction de trois matches avec sursis après la tentative d’envahissement de la loge présidentielle contre Toulouse en novembre, risque des sanctions sévères.

Pour ce qui est du match proprement dit, c’est finalement Bordeaux qui s’est montré le moins maladroit, marquant grâce à Younousse Sankharé, sur un contre initié après une perte de balle d’Abdoulaye Traoré au milieu de terrain. Le tir du milieu de terrain est passé sous Maxime Dupé (0-1, 65e).

Nantes, qui n’a cadré aucun tir et a affiché un taux de passes réussies inférieur à 70%, bien trop faible à ce niveau, n’aura jamais vraiment bousculé son adversaire, malgré un but justement refusé pour hors-jeu à Djidji (18e).