François Fillon, 17 avril 2017, à Nice. | VALERY HACHE / AFP

François Fillon ne s’attendait probablement pas à ce soutien. Le Mouvement national républicain (MNR), parti d’extrême droite, a appelé ses sympathisants, mardi 18 avril dans un communiqué, à voter pour le candidat du parti Les Républicains dès le premier tour de l’élection présidentielle.

A cinq jours du premier tour du scrutin, la formation d’extrême droite créée par Bruno Mégret en 1999 considère, en effet, que Marine Le Pen (Front national) est déjà « assurée d’être qualifiée pour le second tour ». Désireux d’« écarter du second tour » Emmanuel Macron (En marche !) et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qu’il considère comme des « représentants de la gauche “immigrationniste” et mondialiste », le MNR « invite les Français à assurer la présence de François Fillon au second tour ».

Selon le parti, il s’agirait d’« un vote responsable qui créera une configuration sans risque pour notre pays et par ailleurs électoralement plus favorable pour la candidate du FN ». Issu d’une scission d’avec le Front national, le MNR n’a présenté qu’une fois un candidat à la présidentielle. C’était en 2002 et M. Mégret avait recueilli 2,34 % des suffrages, quand le Front national de Jean-Marie Le Pen se qualifiait pour le second tour avec 16,86 % des voix au premier tour.