La réalité, oui, mais la réalité augmentée : Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, a présenté ce 18 avril plusieurs projets sur lesquels travaille le réseau social, principalement dans le domaine de la réalité augmentée. Cette technologie, popularisée notamment par des jeux comme Pokémon Go, consiste à ajouter des objets virtuels dans un décor « réel », généralement filmé par un téléphone portable.

« Vous vous dites peut-être que c’est juste un truc à la mode chez les plus jeunes, a dit M. Zuckerberg. Nous y voyons les prémisses d’une nouvelle plate-forme. » Pour « faire de la caméra la première plate-forme grand public de la réalité augmentée », Facebook va cependant commencer petit, avec des filtres que l’on peut ajouter à ses vidéos où à ses images pour y ajouter des requins dansant autour d’un bol de céréales ou faire apparaître une inondation dans une pièce recréée en trois dimensions d’après une photo – deux démonstrations présentées par M. Zuckerberg durant sa présentation, assez proches d’outils présentés ce même jour par son concurrent Snapchat.

A terme, Facebook pense que la réalité augmentée jouera bien d’autres rôles : afficher des informations, créer des œuvres d’art impossibles à réaliser dans le monde réel, mais aussi permettre de vendre plus facilement des produits grâce à des notices d’information. Dans l’intervalle, ces outils auront surtout le mérite, estime M. Zuckerberg, de « faciliter le partage » – partant du principe que les utilisateurs partageront plus facilement des moments de leur vie s’ils ont la possibilité d’y adjoindre des animations amusantes.

Des gadgets ? Probablement, pour l’instant du moins. Mais ces petites animations nécessitent pour fonctionner d’outils d’intelligence artificielle pointus. Ils sont nécessaires pour « comprendre » les images filmées par les caméras des téléphones, analyser la profondeur de champ, animer des objets… Des technologies qui seront aussi mises en application dans des jeux vidéo – M. Zuckerberg a ainsi présenté un jeu utilisant toute surface plane comme un plateau de jeu.

Des applications plus complexes encore arriveront, mais pas tout de suite, a prévenu le fondateur de Facebook. « Cela ne va pas arriver du jour au lendemain, mais la réalité augmentée sera une technologie extrêmement importante », a dit M. Zuckerberg. Il faudra s’armer de patience pour voir d’autres applications – tout comme pour découvrir les autres projets plus ambitieux de l’entreprise, dont un outil permettant de « communiquer uniquement par la pensée » auquel a fait allusion le créateur du premier réseau social au monde.

Mark Zuckerberg, le 18 avril lors de l’ouverture de la conférence Facebook F8. | Facebook

Plus détendu qu’à l’accoutumée, le patron de Facebook s’est aussi payé le luxe d’une rare séquence d’autodérision, brandissant au début de sa présentation une énorme pile de feuilles imprimées qu’il a présentées comme une copie de son « manifeste », publié en début d’année et dans lequel il détaillait sur plusieurs pages sa vision du futur de l’Amérique et de son entreprise. Revenant sur la mission qu’il a confiée à Facebook, de « construire des communautés », il a ensuite présenté ses condoléances à la famille d’un homme abattu ce lundi à Cleveland (Ohio), et dont le meurtrier présumé avait revendiqué l’assassinat sur Facebook Live.