Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pense que le début « réel » des négociations du Brexit aura lieu après les élections anticipées du 8 juin au Royaume-Uni, proposées par la première ministre, Theresa May, a fait savoir mercredi 19 avril un porte-parole de l’institution.

Mme May et M. Juncker se sont entretenus mardi soir par téléphone. La première ministre venait d’annoncer des élections législatives anticipées afin de se doter d’une majorité parlementaire forte et stable durant la période de négociations du Brexit.

Une motion sera présentée en ce sens mercredi 19 avril devant le Parlement britannique, qui votera en début d’après-midi. Theresa May doit obtenir le soutien de deux tiers des députés à la chambre des Communes, soit 434 voix, pour que les élections puissent être convoquées. Les Tories y disposent de 330 voix. Le Parti travailliste (229 voix) a fait savoir qu’il voterait pour, de même que les Libéraux démocrates (9), ce qui devrait assurer un vote favorable.