« Bad buzz » pour Adidas. Dans un e-mail envoyé aux participants du marathon qui s’est tenu lundi 17 avril à Boston (nord-est des Etats-Unis), la marque aux trois bandes a tenu à féliciter les coureurs d’y avoir « survécu », quatre ans après les attentats qui avaient endeuillé la compétition.

« Félicitations, vous avez survécu au marathon de Boston ! Vous avez conquis Boston », ont pu lire mardi dans un courrier électronique envoyé par le compte officiel Adidas Running (Adidas Course) les 26 492 participants ayant terminé la veille cette course, remportée par Geoffrey Kirui chez les hommes et Edna Kiplagat chez les dames.

L’initiative a immédiatement suscité un énorme tollé sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes ont publié des captures d’écran de l’e-mail, en dénonçant des propos jugés déplacés.

Excuses d’Adidas

La compagnie allemande s’est « profondément » excusée et s’est dite « terriblement désolée » de son « erreur », dans un communiqué partagé sur son compte Twitter @adidasUS, regrettant un e-mail « qui manquait de sensibilité ».

Le marathon de Boston avait été la cible d’une double attaque terroriste le 15 avril 2013 lorsque Djokhar et Tamerlan Tsarnaev, deux frères d’origine tchétchène, avaient fait exploser deux bombes à proximité de la ligne d’arrivée de l’épreuve. Trois personnes avaient été tuées et 264 autres blessées.