François Fillon et Alain Juppé en visite dans l'entreprise Deezer à Paris, mercredi 19 avril, après l’annulation le jour même de celle prévue à l’école 42. | LAURENCE GEAI POUR "LE MONDE"

Annoncée à renforts de tambours et trompettes, la venue de François Fillon, accompagné de d’Alain Juppé, dans les locaux de l’école 42, établissement privé d’autoformation en informatique, prévue mercredi 19 avril, n’a finalement pas eu lieu : « La visite a été annulée par la délégation pour des raisons de sécurité externes à 42 », fait savoir l’école cofondée par Xavier Niel (également actionnaire à titre personnel du groupe Le Monde). Mais, selon la radio RTL, c’est « à cause des élèves » que l’annulation aurait été décidée.

Selon des messages publiés mardi sur un groupe Facebook, consulté par la radio, des étudiants de l’école avaient imaginé que le portique d’entrée accueille le candidat à la présidentielle avec le message « Rends l’argent François », au lieu du « Bonjour François » censé personnaliser l’arrivée du candidat. Ou encore que les fonds d’écran d’ordinateurs des salles de cours affichent des photographies de son épouse Penelope, indique RTL.

Sans démentir formellement que ces messages en ligne aient joué un rôle, les équipes de François Fillon indiquaient avoir « préféré changer de lieu car les conditions n’étaient pas réunies pour assurer la sécurité du candidat ». Et de rappeler que l’école compte un grand nombre d’étudiants (2 700 au total).

« On reste des gens sérieux et professionnels ! »

La direction générale de l’école 42 a de son côté annoncé l’annulation de la visite dans un courriel interne, dont Le Monde a eu connaissance : « La menace d’un attentat étant toujours présente sur cette élection présidentielle, le cabinet de François Fillon a pris cette décision ce matin. » Le texte recommandait de renvoyer les journalistes vers le service de presse, avant de conclure : « Nous vous remercions de ne pas vous étaler sur les réseaux sociaux. »

Le tour pris par l’affaire étonne les étudiants de l’école contactés par Le Monde : « Je ne pense pas qu’on puisse nous-mêmes hacker le système pour changer les messages vocaux à l’entrée et tous les fonds d’écran des ordis de l’école. Cela a pu être un jeu la veille, mais ça n’aurait pas eu lieu, pas le jour même », précise l’un d’entre eux.

« Il y a des trolls sur les réseaux sociaux, des gens qui vont surtout parler : c’est du jeu ou de l’enfantillage. Mais personne n’avait rien prévu de faire, ajoute un autre. Surtout que les politiques devaient être entourés de gens importants du numérique, comme Xavier Niel. On se fait beaucoup de blagues entre nous, mais on reste des gens sérieux et professionnels ! On n’aurait pas mis en jeu notre scolarité pour ça ! »

« Rends l’argent ! » en fond d’écran

La visite à l’école 42 a finalement été remplacée à la dernière minute par celle d’un autre acteur du numérique, le spécialiste du streaming musical Deezer, en compagnie de Xavier Niel, qui en possède également des parts. Mais si François Fillon souhaitait ainsi éviter les plaisanteries, il n’y est pas arrivé : sur place, au moins un ordinateur affichait en fond d’écran le même message que celui évoqué par des étudiants de l’école 42 : « Rends l’argent ! » En témoigne ce message, posté sur le réseau social Twitter, par un journaliste de Public Sénat participant à la visite :

L’épisode a également fait l’objet d’une vidéo sur le site de L’Obs :

« François Fillon s’en est-il seulement rendu compte ? Rien n’est moins sûr. En effet, si des photos montrent plusieurs écrans mentionnant “Rends l’argent !” allumés en même temps dans l’open space, les journalistes présents sur place nous rapportent n’en avoir vu qu’un seul en état de marche lorsque l’ancien premier ministre est entré dans la pièce », précise LCI. « Nous n’étions pas d’accord pour sa venue et on l’a fait savoir via des messages d’humour », a déclaré un salarié de Deezer à la chaîne d’information.