Manifestation de partisans du non à Isanbul, le 18 avril 2017. | Petros Karadjias / AP

Les recours de l’opposition turque contre les résultats du référendum constitutionnel de dimanche seront examinés dans la journée de mercredi, a annoncé le président du Haut-Conseil électoral (YSK) cité par la chaîne de télévision NTV.

Le scrutin a validé de justesse la réforme constitutionnelle voulue par le président Recep Tayyip Erdogan, qui fait passer la Turquie d’un régime parlementaire à un régime présidentiel. Mais la victoire étriquée du oui, à 51,4 % selon des résultats préliminaires, est contestée par l’opposition, qui dénonce des pressions et des irrégularités.

Série d’irrégularités

Les soupçons de fraude émis par l’opposition sont nés d’une décision annoncée pendant les opérations de vote par YSK de considérer comme valides les bulletins non marqués du sceau officiel des autorités électorales.

Le principal parti d’opposition, le CHP, et la formation prokurde, le HDP, affirment que cette décision de l’YSK pourrait avoir favorisé la victoire du camp du oui. Le vice-président du CHP, Bülent Tezcan, a déposé mardi un recours auprès de l’YSK à Ankara pour demander officiellement l’annulation du référendum.

Deux missions d’observateurs européens ont également signalé une série d’irrégularités plaçant, selon elles, le référendum en deçà des normes internationales en matière de démocratie.