Les Monégasques célèbrent leur qualification avec leur public. | VALERY HACHE / AFP

Pour la quatrième fois de son histoire, l’AS Monaco disputera les demi-finales de la Ligue des champions. L’équipe de la Principauté s’est qualifiée mercredi 19 avril grâce à une victoire à domicile face au Borussia Dortmund lors du quart de finale retour de la compétition européenne (3-1).

Vainqueur (3-2) au match aller après le report du match de 24 h en raison de l’attaque dont a été victime le bus du club allemand, Monaco s’attendait à affronter un club de la Ruhr revanchard. Mais les coéquipiers du « Tigre » Falcao ont entamé le match de la meilleure des façons, inscrivant un but par leur pépite Kylian Mbappé dès la 3e minute de jeu.

Plus jeune joueur à avoir inscrit un but à chaque match à élimination directe de la Ligue des champions (deux face à Manchester City en 8e de finales et rebelote face à Dortmund), le néo-Bleu profite d’une belle montée du latéral gauche Benjamin Mendy, reprend le ballon, repoussé par Bürki et ouvre la marque, inscrivant au passage son 16e but lors de ses 16 derniers matchs.

Idéalement lancé, Monaco poursuit sa marche en avant dès la 17e minute, lorsque Falcao, de retour au premier plan, reprend de la tête un centre de Lemar, encore venu de la gauche (2-0). Si Dortmund tente de renverser la vapeur, la première période s’achève sans que les coéquipiers d’Aubameyang ne parviennent à tromper Subasic.

Germain envoie Monaco en demi-finale

De retour des vestiaires, les joueurs allemands inscrivent un but sur une percée du jeune Français, Ousmane Dembélé – absent du onze de départ – qui sert idéalement Marco Reus (2-1, 48e). Le but de l’international allemand galvanise ses coéquipiers, qui ont plusieurs occasion de revenir à la marque.

Acculé en défense, Monaco se montre dangereux en contre, notamment par Falcao qui manque le doublé de peu.

Remplacé par Valère Germain, le Colombien voit son remplaçant inscrire le but du 3-1 vingt-trois secondes après être entré en jeu. Sur un centre de Thomas Lemar – auteur de deux passes décisives ce soir – le joueur formé au club envoie Monaco en demi-finale de la Ligue des champions (3-1, 82e).

Le club entraîné par Leonardo Jardim y rencontrera l’un des clubs de Madrid (Real et Atletico), qualifiés mardi, ou la Juventus de Turin, qui a tenu au Camp Nou sa victoire acquise lors du match aller face à Barcelone (0-0 au match retour). Le tirage au sort aura lieu vendredi.