Les chiffres par constructeurs montrent un bond en mars de 14,4 % de Renault et de 6,7 % de PSA, malgré une chute des ventes de la marque DS de 32,6 %. | Philippe Wojazer / Reuters / REUTERS

Après le ralentissement en février, le marché automobile européen a de nouveau accéléré en mars. Les chiffres publiés, mercredi 19 avril, par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) montrent un bond de 10,9 % et une croissance de 8,2 % sur les trois premiers mois de l’année.

Au total, 1 936 839 véhicules de tourisme ont été vendus le mois dernier dans les pays de l’Union européenne et ceux de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse), précise l’ACEA dans un communiqué.

Pour la seule UE, les ventes ont augmenté sur un an de 11,2 % en mars à 1 891 583 unités et de 8,4 % à 4 141 269 unités au premier trimestre comparé à la même période l’an dernier. Il s’agit du chiffre le plus élevé jamais enregistré pour un mois de mars. L’ACEA explique toutefois que cette forte hausse « est due principalement aux fêtes de Pâques, tombées en mars l’an passé et en avril cette année ». Les ventes du mois d’avril pourraient donc être moins bonnes.

Croissance dans les cinq principaux pays de la région

La croissance a été soutenue dans les cinq principaux pays de la région, les marchés italien et espagnol affichant des taux de croissance respectifs de 18,2 % et de 12,6 %. Les ventes, qui avaient reculé en février en Allemagne, au Royaume-Uni et en France, sont reparties à la hausse en mars avec des gains respectifs de 11,4 %, 8,4 % et 7 %.

Sur la période janvier-mars, l’Italie a réalisé une croissance de 11,9 %, l’Espagne de 7,9 %, l’Allemagne de 6,7 %, le Royaume-Uni de 6,2 % et la France de 4,8 %.

Les chiffres par constructeurs montrent un bond en mars de 14,4 % de Renault et de 6,7 % de PSA, malgré une chute des ventes de la marque DS de 32,6 %. Opel-Vauxhall racheté par PSA ne progresse que très faiblement (+ 3,4 %). Les ventes du numéro 1 européen Volkswagen ont progressé de 6,2 %. Toyota se démarque avec une hausse de 18,8 %, suivi de FCA avec 18,2 %, puis Nissan (17,7 %) et Daimler (12,7 %), porté par la marque Mercedes-Benz (+ 14,7 %). La hausse la plus spectaculaire revient à Jaguar Land Rover avec une croissance de 26 %.

Le marché européen des voitures neuves avait bouclé 2016 sur une croissance de 6,8 %, lui permettant d’atteindre 14,64 millions d’unités, soit presque le niveau de 2008, année du déclenchement d’une grave crise économique. A son plus bas en 2013, il était tombé à 11,8 millions.