L’ancien capitaine emblématique du XV de France Thierry Dusautoir, qui endosse toujours ce rôle au Stade toulousain à 35 ans, a annoncé mercredi l’arrêt de sa carrière sportive en fin de la saison. « Si je suis ému, c’est parce qu’au terme de la saison j’arrêterai ma carrière de joueur de rugby », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse la voix chargée d’émotion.

« C’est un moment très particulier, chargé pour moi d’émotion mais pas triste parce que je vais pousser grandement, avec beaucoup d’enthousiasme, la porte que j’avais commencée à entrouvrir, celle de ma deuxième vie d’entrepreneur », a ajouté le joueur, qui a deux sociétés dans le marketing digital et l’import-export de produits alimentaires. « La décision, un jour, de venir mettre des crampons et un short a littéralement changé ma vie et a fait d’un ado timide quelqu’un qui a pris confiance en lui. Ce sport a littéralement changé ma vie et je lui dois beaucoup. Jamais je n’aurai pensé qu’un jour j’allais connaître la carrière que j’ai connue », a encore dit Dusautoir.

La finale du Mondial 2011 en point d’orgue

Capitaine le plus capé (56 en 80 sélections) de l’histoire du XV de France, avec lequel il a atteint la finale de la Coupe du monde en 2011 perdue face aux All Blacks, le troisième ligne aile avait mis fin en 2015 à une carrière internationale après l’humiliante déroute des Bleus face à ces mêmes All Blacks (62-13) en quarts de finale de la Coupe du monde.

Sa carrière en bleu avait commencé en 2006, mais Dusautoir s’est révélé aux yeux de la planète rugby le 6 octobre 2007, déjà en quarts de finale de la Coupe du monde et déjà face aux All Blacks. Avec un essai et 29 plaquages comptabilisés – 38 selon l’entraîneur de la défense David Ellis qui retient également les « assistances » –, Dusautoir avait porté le XV de France vers un exploit (20-18) et gagné son surnom de « Dark Destroyer ». En 2010, il a également réalisé le Grand Chelem dans le Tournoi des six nations.

Il a, par ailleurs, remporté trois titres de champion de France (2008, 2011, 2012) et un de champion d’Europe (2010) avec les Rouge et Noir, où il évolue depuis 2006, ainsi que deux boucliers de Brennus avec Biarritz (2005, 2006).