Le Riverside Stadium du Middlesbrough FC, l’un des vings clubs de Premier League. | Scott Heppell / REUTERS

Lors de la saison 2015-2016, la Premier League a généré 4,3 milliards d’euros de revenus. Mais malgré ce montant record, en hausse de 9 % par rapport à la saison 2014-2015, les clubs du championnat d’Angleterre ont perdu 132 millions d’euros selon une étude du cabinet Deloitte publiée mercredi 19 avril.

C’est l’augmentation des salaires qui expliquerait principalement ces pertes. Au total, les salaires dans les clubs de l’élite ont représenté une enveloppe de 2,75 milliards d’euros, soit 12 % de plus que lors de la saison précédente.

La Premier League est donc de retour dans le rouge après deux exercices de profits en 2013-2 014 et 2014-2015. Il n’est pas dit que cela dure pour le championnat de football le plus attractif de la planète.

Bénéfices en vue dès cette saison

« Nous nous attendons à ce que le nouveau contrat de diffusion pour les trois prochaines années génère un retour des profits pour la saison 2016-2017 », a estimé Dan Jones, directeur du Sports Business Group de Deloitte. Les 20 clubs de Premier League doivent se partager environ 3,5 milliards d’euros liés aux contrats passés avec des médias internationaux.

Selon M. Jones, l’amélioration des revenus observée la saison passée est générée « pour plus de la moitié aux deux clubs de Manchester », City et United. Manchester United est l’équipe la plus riche du monde, juste devant le Real Madrid avec 689 millions d’euros de revenus.