Dans un article sur l’origine des financements de la journée d’investiture de Donald Trump, le Washington Post révèle que Palmer Luckey y a lui aussi participé, à hauteur de 100 000 dollars. La somme a été versée en janvier par le cofondateur d’Oculus par l’intermédiaire d’une entreprise, Wings of Time. Cette dernière, qui tient son nom du jeu vidéo Chrono Tiger, est elle-même détenue par une autre firme (Fienlord’s Keep), appartenant dans sa totalité à Palmer Luckey.

Le scandale du financement de Nimble America

Le jeune entrepreneur, qui avait commencé à travailler sur la réalité virtuelle à seulement dix-sept ans, n’en est pas à son premier coup politique. L’an dernier déjà il avait été vivement critiqué pour avoir fait don de 10 000 dollars à un groupe, Nimble America. Une association pro-Trump, non lucrative, qui menait des campagnes teintées de racisme et de misogynie contre Hillary Clinton sur les réseaux sociaux.

Palmer Luckey s’en était expliqué sur Facebook, arguant que l’organisation lui semblait avoir « des idées nouvelles sur la manière de communiquer avec les jeunes votants ». Il avait aussi nié s’être caché derrière le pseudonyme « NimbleRichMan » pour envoyer des messages, et avoir créé l’association.

Peter Thiel, autre donateur

S’il avait rappelé que ses actions « n’étaient pas représentatives d’Oculus », le scandale avait largement entaché sa relation avec Facebook, qui avait racheté Oculus en 2014. Un procès engagé par la société ZeniMax pour « vol de technologie » aura eu raison d’elle : en mars 2017, Palmer Luckey quittait l’entreprise.

A noter qu’un autre grand nom de la tech, Peter Thiel, aurait également donné 100 000 dollars pour l’organisation des festivités de l’investiture du président des Etats-Unis. Le fondateur de Paypal avait effectué d’autres dons de ce type par le passé.