A partir de dimanche, les rendez-vous électoraux et protocolaires vont se succéder. Voici le calendrier des échéances.

  • 23 avril : premier tour de l’élection présidentielle

Les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 19 heures, voire 20 heures dans les grandes agglomérations. Le scrutin a lieu le samedi 22 en Polynésie française ainsi qu’en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon. Les premières estimations seront annoncées à partir de 20 heures.

Les résultats officiels doivent être proclamés le mercredi 26 avril par le Conseil constitutionnel et les noms des candidats qualifiés publiés au Journal officiel le 27.

  • 3 mai : débat d’entre-deux-tours

C’est une tradition républicaine : le débat de l’entre-deux-tours entre les candidats qualifiés aura lieu le mercredi 3 mai, à 21 heures, et sera diffusé sur TF1 et France 2. Un tel programme est organisé depuis l’élection de 1974. Il n’avait toutefois pas eu lieu en 2002, le président sortant Jacques Chirac ayant refusé de débattre avec Jean-Marie Le Pen.

  • 7 mai : second tour de l’élection présidentielle

Comme pour le premier tour, les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 19 ou 20 heures. Les premières estimations seront connues à 20 heures et les résultats officiels seront proclamés aux alentours du 11 mai.

  • 14 mai : expiration du mandat de François Hollande

François Hollande a été investi président de la République le 15 mai 2012. Son mandat arrive à expiration cinq ans plus tard, soit le dimanche 14 mai à minuit. Le nouveau président devra donc être investi avant cette date.

La passation de pouvoir entre le président sortant et le nouveau chef de l’Etat se fait le jour de l’investiture de ce dernier. Cette journée suit un programme rodé et respecte un certain protocole. Le président élu se rend successivement à l’Elysée, sur le tombeau du Soldat inconnu au pied de l’Arc de triomphe et à la mairie de Paris.

  • 11 juin : premier tour des élections législatives

Le scrutin a lieu dans les 577 circonscriptions. Il s’agit de renouveler entièrement l’Assemblée nationale et de définir une nouvelle majorité. Pour le président qui aura été élu le 7 mai, l’enjeu est énorme : il faut s’assurer une majorité absolue (289 sièges) pour éviter d’avoir à négocier le vote des textes avec d’autres groupes parlementaires.

  • 18 juin : second tour des élections législatives

Le scrutin a lieu dans toutes les circonscriptions, à l’exception de celles qui auront élu un candidat dès le premier tour. De nombreuses triangulaires (trois candidats qualifiés), voire quadrangulaire, pourraient avoir lieu.

  • 19 juin : fin de la quatorzième législature

La quatorzième législature prend fin le 19 juin, au lendemain du second tour des élections législatives. La dernière journée de travaux parlementaires a cependant eu lieu le 22 février au palais Bourbon.