« Le Monde », en association avec la Netscouade et CutCut Prod présente « 2017 : les nouveaux électeurs », une série de huit portraits de jeunes de 18 à 22 ans susceptibles de voter pour la première fois à l’élection présidentielle.

Ces huit primo-votants constituent un panel représentatif de la jeunesse française, défini en partenariat avec Olivier Galland, sociologue spécialiste de la jeunesse, directeur de recherche au CNRS.

Le huitième et dernier reportage est consacré à Morgane, 22 ans. Morgane est vendeuse dans un magasin de vêtements et vit actuellement chez son père. Après avoir échoué à son bac professionnel commerce il y a quelques années, elle a décidé de se confronter au marché de l’emploi, sans succès. Elle a ensuite passé une année difficile « à ne rien faire, chez elle », puis s’est motivée pour repasser son bac en candidate libre, diplôme qu’elle a fini par obtenir. Si elle est favorable à l’accueil des migrants en France, elle estime que « les Français de base » ne sont pas suffisamment soutenus. Elle se revendique de gauche, à l’image de ses parents.