Série dimanche 23 avril sur Canal+ Séries à 22 h 15

Feud: Bette and Joan | Season 1 | TRAILER
Durée : 01:33

Diffusée depuis le 5 mars sur FX, aux Etats-Unis, Feud, la nouvelle série de Ryan Murphy (et Jaffe Cohen et Michael Zam), est une réussite à mettre au crédit du prolifique créateur, scénariste, réalisateur et producteur de remarquables productions télé­visées, dont Nip/Tuck (2003-2010), Glee (2009-2011), American Horror Story (2011-2017) et American Crime Story (2016).

Après ces deux dernières, Feud inaugure une série anthologique dont le motif est l’opposition conflictuelle de deux personnages réels. Avant de s’intéresser, en 2018, à Charles et Diana, l’infortuné couple royal britannique, la saison2017 de Feud met en scène les deux actrices légendaires d’Hollywood Bette Davis (1908-1989) et Joan Crawford (1905-1977), au moment où le cinéma les réunit, en 1962, pour le fameux film What Ever Happened to Baby Jane ? (Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?), de Robert Aldrich.

Susan Sarandon (Bette Davis), Jessica Lange (Joan Crawford) | FOX / Kurt Iswarienko

Au rayon combat de sacs à main et à malice bien trempée, on est servi. Et le pire, qui nous vaut le meilleur, est que tout cela repose sur des faits en grande partie avérés et endurés par les équipes de tournage, dont le pauvre Aldrich, joué de manière extraordinaire par Alfred Molina. Ainsi que Ryan Murphy l’a déclaré dans l’hebdomadaire Entertainment Weekly du 12 mars, « la chose la plus bizarre à propos de cette série est à quel point ce qui paraît incroyable s’est en fait réellement passé ».

Bette Davis enviait la beauté de la jeune Joan Crawford ; cette ­dernière lui jalousait ses talents reconnus d’actrice « sérieuse ». Mais l’une et l’autre, dans un creux de carrière finissante, avaient pour intérêt commun que Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? soit un succès.

Elles firent donc leur possible, au cours du tournage, pour ne pas compromettre leurs chances. Mais une fois le film terminé, et couronné d’un immense succès, les propos de l’une sur l’autre, ­relayés et déformés par la presse à potins (la commère Hedda Hopper, interprétée par Judy ­Davis) et encouragés par le patron de la Warner (joué par Stanley Tucci), les rendirent à nouveau ennemies jurées.

Au plus près de la vérité

Pour autant, les carrières des deux gorgones de Baby Jane ne furent pas relancées : Davis n’a ­jamais retrouvé de rôles à la hauteur de celui d’All About Eve (Eve, 1950), de Joseph Mankiewicz, et Crawford ne refit surface que dans une poignée de films d’horreur.

Une partie du travail – d’évidence jouissif – de Murphy a été de documenter au plus près de la vérité les faits et gestes rapportés au cours des huit épisodes de Bette and Joan (dont, à l’heure où sont écrites ces lignes, nous avons vu les sept premiers : le huitième sera diffusé sur FX, aux Etats-Unis, le 23 avril.

FEUD -- Pictured: Susan Sarandon as Bette Davis. CR: FX | FOX

Les décors, les costumes et l’atmosphère de l’époque sont criants de vérité, avec juste ce qu’il faut de caractère camp [exagéré et théâtral dans le style, pour un effet humoristique] un peu décalé. On notera que des décors et accessoires originaux de Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? ont été retrouvés et utilisés pour les extraits parodiques qui ont été refilmés en noir et blanc pour la série. Jessica Lange, qui ne ressemble pas trop à Crawford, joue pourtant incroyablement l’actrice mûrissante. Susan Sarandon, qui bénéficie d’un mimétisme plus naturel en Bette Davis, n’en fait pas non plus trop et pourtant, à chaque seconde, c’est Bette Davis en personne, criante et croassante de vérité.

Feud : Bette and Joan, série créée par Ryan Murphy, Jaffe Cohen et Michael Zam. Avec Jessica Lange et Susan Sarandon (EU, 2017, 8 × 49-55 min).