Radamel Falcao et Kylian Mbappé buteurs face à l’OL. | ROBERT PRATTA / REUTERS

Monaco a retrouvé sa position de leader du championnat abandonnée quelques heures au Paris-Saint-Germain en dominant Lyon (2-1), dimanche au Parc OL dans le choc de la 34e journée entre les deux demi-finalistes européens de L1.

L’ASM, avec 80 points et toujours un match en moins, devance à la différence de buts (+ 64 contre + 48), le PSG, vainqueur samedi de Montpellier (2-0). De son côté, dans la lutte pour les places en Europa league, l’Olympique lyonnais, qui compte un résultat en suspens contre Bastia, descend du 4e au 5rang, dépassé désormais d’une longueur par Bordeaux, victorieux samedi de Bastia (2-0).

Falcao et Mbappé frappent encore

Avec ce succès les maintenant dans la course au titre, les Monégasques, avec une bonne maîtrise collective, ont mis fin à la malédiction qui leur collait à la peau au Parc OL où ils avaient perdu les deux fois qu’ils s’y étaient rendus.

Le 7 mai 2016, l’ASM s’était fait balayer par l’OL (6-1), perdant du coup la deuxième place de la L1 au profit des Lyonnais. Et il y a trois semaines, Monaco s’était incliné en finale de la Coupe de la Ligue (4-1) devant ce PSG qu’il retrouvera mercredi en Coupe de France.

Cette fois, le Colombien Radamel Falcao a mis son équipe dans le bon sens en ouvrant la marque. Il a repris de la tête une remise du Polonais Kamil Glik qui devançait Mouctar Diakhaby à la réception d’un corner de Thomas Lemar (36e). C’est le 19e but en championnat pour « le Tigre », cette saison. Peu avant la mi-temps, Kylian Mbappé, alerté par Bernardo Silva, a porté le score à 2-0 d’un tir croisé du droit après avoir déposé Diakhaby (44e).

Un Lyon remanié après Istanbul

Si Monaco, qui s’est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions mercredi contre Dortmund, a présenté un onze classique, Bruno Genesio pour l’OL a, quant à lui, été contraint d’opérer des rotations après avoir disputé jeudi une éreintante séance de tirs au but à Istanbul face au Besiktas. De plus, Alexandre Lacazette, son buteur, est blessé à la cuisse droite et Nabil Fekir à une cheville.

Avec une équipe remaniée, Lyon, revenu vendredi au petit matin de Turquie, a quand même fait plutôt bonne figure notamment dans la première demi-heure et en début de seconde période. Il aurait même pu obtenir un penalty pour une faute de main de Nabil Dirar (70).
C’est sur ce temps fort que le milieu Lucas Tousart, révélation de la saison pour Lyon et titularisé à la place de Maxime Gonalons, a réduit la marque en reprenant de la tête un corner joué de l’aile gauche par Depay (51e). Mais cela n’a pas suffi et les Gones rétrogradent à la cinquième place du classement.