L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a annoncé, dimanche 23 avril, qu’un de ses membres avait été tué dans l’explosion d’une mine au passage d’une patrouille dans l’est de l’Ukraine, une zone tenue par les rebelles.

« Nouvelles tragiques de l’Ukraine », une patrouille de la mission de l’OSCE « a sauté sur une mine. Un membre de la patrouille de l’OSCE a été tué, un blessé », a annoncé le ministre des affaires étrangères autrichien et président en exercice du groupe, Sebastian Kurz, sur Twitter. Il promet qu’une enquête sera ouverte et que les responsables ne resteraient pas impunis.

Présents en Ukraine depuis 2014

La mission spéciale d’observation de l’OSCE a précisé sur Twitter que cet « incident grave » s’était produit dans la région de Luhansk. Ce groupe composé de civils non armés est présent depuis trois ans dans l’Est de l’Ukraine pour observer la situation après le conflit entre les séparatistes et le gouvernement, et permettre le dialogue entre les deux parties.

Dans son dernier rapport publié vendredi 21 avril, la mission spéciale a constaté « davantage de violations du cessez-le-feu » dans la région de Donetsk mais moins à Louhansk.