Capture d'écran de l'application Maps. | Apple

Apple livre, lundi 24 avril, une mise à jour de son application Plans (Maps) à destination des Parisiens ou des visiteurs de passage, qui leur permettra de calculer leur itinéraire en transports en commun dans la capitale, quand jusque-là ils étaient redirigés vers Google Maps pour l’obtenir… Cette nouvelle version indique les perturbations du trafic sur un trajet donné, et fournit jusqu’au numéro de la sortie de métro à emprunter dans l’itinéraire recherché ou le code précis de la rame de RER à emprunter. En soi, rien de révolutionnaire, tout au plus un service supplémentaire pour l’utilisateur, comme l’a été quelques jours plus tôt l’inscription de l’emplacement des stations de recharge pour les véhicules électriques.

Cela témoigne cependant de l’attention portée par la marque à la pomme à cette application lancée en 2012 – et installée par défaut sur les appareils de la marque – pour remplacer le service proposé jusque-là par Google. Après des débuts calamiteux – le service se révélant peu fiable à ses débuts –, l’entreprise californienne n’a pas lésiné pour le perfectionner. Le constructeur ne communique pas sur les moyens déployés, mais l’ouverture en mai 2016 d’un centre spécialisé en Inde, à Hyderabad, avec 4 000 emplois à la clé, témoigne de la volonté d’investir encore massivement sur la cartographie. De même que le rachat, pour un montant non divulgué, en décembre 2016, de la société finlandaise indoor.io, qui doit lui permettre de mieux cartographier des espaces intérieurs comme des aéroports ou des stations de métro…

Présent dans plus de 100 000 applications

Dans un entretien au magazine Fast Company publié en août 2016, Eddy Cue, vice-président des services et logiciels internet chez Apple, soulignait l’importance prise par Maps pour Apple : « Il y a tant de fonctionnalités que nous voulons développer, qui dépendent de cette technologie, qu’il nous semblait impensable de ne pas la maîtriser en interne. » Maps est, par exemple, connecté à l’agenda pour signaler à l’utilisateur quand il doit partir à un rendez-vous si le lieu de celui-ci est renseigné. La technologie est également mise à disposition d’autres développeurs qui viendront enrichir le catalogue de l’App Store. Actuellement, Maps est utilisé dans plus de 100 000 applications, dont Airbnb ou La Fourchette.

Derrière cela se joue aussi pour la firme de Cupertino la capacité à accumuler toujours plus de données qui nourrissent ses développements futurs. Parmi ceux-ci, l’automobile a manifestement les faveurs d’Apple qui a déjà mis un pied dans l’habitacle avec le système CarPlay.

Celui-ci permet d’intégrer sur le tableau de bord les fonctions principales de l’iPhone, en particulier Maps, et de les commander par la voix, via Siri. A ce jour, plus de deux cents modèles seraient compatibles avec CarPlay pour plus d’un million d’utilisateurs. Mais Apple ne compte pas en rester là : le constructeur a reçu en avril l’autorisation de faire rouler en Californie des véhicules autonomes.