En Allemagne, la qualification d’Emmanuel Macron pour le second tour de l’élection présidentielle française a été accueillie avec soulagement.

A gauche, Martin Schulz, le nouveau président du Parti social-démocrate (SPD), a clairement affiché son souhait de voir Marine Le Pen battue le 7 mai : « Je félicite Emmanuel Macron. Maintenant, il faut que tous les démocrates en France s’unissent pour que la nationaliste ne devienne pas présidente », a déclaré l’ancien président du Parlement européen, dimanche soir, sur son compte Twitter.

Le soutien de M. Schulz à M. Macron n’est pas une surprise. Certes, avant le premier tour, M. Schulz avait déclaré souhaité la victoire de Benoît Hamon, qu’il avait reçu, le 28 mars, au siège du SPD à Berlin. Mais, au-delà de ce qui les sépare idéologiquement, ce n’est un mystère pour personne que les relations entre M. Schulz et Mme Le Pen sont exécrables. La présidente du Front national estime en effet que le nouveau président du SPD est directement impliqué dans les poursuites qui la visent au sujet des emplois présumés fictifs de certains de ses proches au Parlement européen.

« Il est bon qu’Emmanuel Macron réussisse »

Du côté de la droite allemande, M. Macron n’a pas reçu, pour l’heure, de soutien explicite de la chancelière Angela Merkel, laquelle l’avait reçu, comme Benoît Hamon et François Fillon, avant le premier tour. Cela n’a pas empêché son porte-parole, dimanche soir, de publier un tweet laissant clairement entendre la bienveillance dont jouit le candidat d’En Marche! à la chancellerie allemande : « Il est bon qu’Emmanuel Macron réussisse avec son projet d’une Union européenne et d’une économie sociale de marché fortes. Que tout se passe bien pour les deux prochaines semaines », a ainsi tweeté Steffen Seibert, sur Twitter, dimanche soir.

Au sein de l’Union chrétienne démocrate (CDU), le parti de Mme Merkel, d’autres n’ont pas hésité à afficher leur soutien à M. Macron après l’annonce des résultats du premier tour. « Le pro-européen partisan de l’économie sociale de marché l’emporte. Félicitations à Emmanuel Macron », a ainsi tweeté Armin Laschet, le numéro un de la CDU en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Land le plus peuplé d’Allemagne, où doivent avoir lieu des élections régionales, le 14 mai. Même soutien de la part de Manfred Weber, membre lui aussi de la CDU et président du groupe du Parti populaire européen au Parlement de Strasbourg. « Le Pen est plus bas que ce qui était attendu. La fière nation qu’est la France ne doit pas être gouvernée par une menteuse », a déclaré M. Weber sur son compte Twitter, dimanche soir.