L’annulation de cet entretien avec Sigmar Gabriel est un accroc dans les relations d’Israël avec l’Allemagne qui est l’un de ses plus fermes soutiens européens. | MOHAMAD TOROKMAN / REUTERS

Benyamin Nétanyahou, le premier ministre israélien, a annulé, mardi 25 avril, une rencontre prévue avec le chef de la diplomatie allemande, Sigmar Gabriel.

M. Nétanyahou avait prévenu qu’il ne recevrait pas M. Gabriel si ce dernier rencontrait plus tard dans la soirée des représentants de Breaking the Silence et B’Tselem, deux organisations israéliennes très critiques de son gouvernement.

Deux ONG critiques du gouvernement Nétanyahou

B’Tselem documente les violations des droits de l’homme dans les Territoires palestiniens occupés depuis cinquante ans par l’Etat hébreu, et Breaking the Silence, autre ONG israélienne, offre sous le couvert de l’anonymat une plate-forme aux soldats israéliens pour raconter leur vécu et dénoncer les agissements, selon eux, condamnables de l’armée. Les deux ONG comptent parmi les bêtes noires du gouvernement israélien. L’exécutif de M. Nétanyahou mène une campagne soutenue contre les organisations qu’il accuse d’attenter à la légitimité de l’Etat.

L’annulation de cet entretien est un accroc dans les relations d’Israël avec l’Allemagne qui est l’un de ses plus fermes soutiens européens. Elle intervient dans un contexte de rafraîchissement des relations bilatérales, notamment au sujet de la colonisation.

En février, le gouvernement israélien avait réprimandé l’ambassadeur de Belgique après des rencontres entre le premier ministre belge Charles Michel et des représentants de Breaking the Silence et B’Tselem à Jérusalem.