L’acteur américain Will Smith sera l’un des jurés de cette 70e édition du festival de Cannes. | Barry Wetcher / Barry Wetcher

Le Festival de Cannes a communiqué, mardi 25 avril, la liste des jurés qui départageront les films en compétition (ils sont pour l’instant 18 mais Thierry Frémaux, le délégué général, devrait incessamment compléter cette liste) pour la Palme d’or de la 70e édition, organisée du 17 au 28 mai. On connaissait déjà le nom du président, le cinéaste espagnol Pedro Almodovar. Il sera secondé par huit jurés (quatre femmes et quatre hommes), dont voici la liste par ordre alphabétique.

Maren Ade le 14 mai 2016 au festival de Cannes. | VALERY HACHE/AFP

Maren Ade : la réalisatrice allemande fut l’une des sensations de l’édition 2016 avec Tony Erdmann, mais elle est repartie de Cannes les mains vides après que le jury présidé par George Miller eut ignoré son film.

Jessica Chastain dans le film américain de John Madden, « Miss Sloane », sorti en salles mercredi 8 mars 2017. | KERRY HAYES/2016 EUROPACORP/FRANCE 2 CINÉMA/TOUS DROITS RÉSERVÉS

Jessica Chastain : l’actrice américaine, vue récemment dans Miss Sloane, vient de terminer le tournage de The Death and Life of John F. Donovan, le premier film en anglais de Xavier Dolan. Elle a joué dans deux films présentés en compétition : The Tree of Life, de Terrence Malick, Palme d’or en 2011, Des hommes sans loi, de John Hillcoat (2012).

Fan Bingbing le 11 avril 2017 au Louvre. | Francois Mori / AP

Fan Bingbing : l’actrice chinoise n’est jamais venue à Cannes. Star sur un marché national en pleine expansion, elle a entamé une carrière internationale en apparaissant dans X-Men : Days of Future Passed. Elle est apparue sur le circuit des festivals avec I Am Not Madame Bovary de Xiaogang Feng, présenté en 2016 à Toronto et Saint-Sébastien.

Agnès Jaoui le 26 février 2016. | KENZO TRIBOUILLARD, KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Agnès Jaoui : la scénariste, réalisatrice et actrice est en ce moment à l’affiche pour Aurore. Ce n’est pas une habituée de Cannes. Elle n’a participé qu’une fois à la compétition, en 2004, avec Comme une image, qui a remporté le prix du scénario.

Park Chan-Wook le 14 mai 2016 à Cannes. | VALERY HACHE/AFP

Park Chan-wook : le réalisateur coréen s’est affirmé sur la scène internationale en 2004 avec Old Boy, présenté à Cannes où le film reçoit le Grand Prix. Il a depuis participé deux fois à la compétition, en 2009 avec Thirst, ceci est mon sang et en 2016 avec Mademoiselle.

L’acteur américain Will Smith sera l’un des jurés de cette 70e édition du festival de Cannes. | Barry Wetcher / Barry Wetcher

Will Smith : Men In Black, Les Mystères de l’Ouest ou Independence Day n’ont pas été présentés à Cannes. Si le statut de Will Smith n’est plus celui de la superstar qu’il fut au début du siècle, il reste un monument hollywoodien, dont le prochain film, Bright, sera diffusé par Netflix.

Paolo Sorrentino le 12 décembre 2015. | JOHN MAC DOUGALL / AFP

Paolo Sorrentino : mis à part le premier, L’Homme en plus, tous les longs-métrages du réalisateur napolitain ont été présentés à Cannes, des Conséquences de l’amour en 2004 à Youth en 2015. Il Divo, son portrait de l’homme politique Giulio Andreotti, a reçu le prix du Jury en 2008.

Gabriel Yared le 7 décembre 2016 à Dubaï. | KARIM SAHIB / AFP

Gabriel Yared : la filmographie du compositeur français (environ 120 titres) est plus longue que celles de tous les autres jurés mises ensemble. Il a travaillé aussi bien avec Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie) que Maïwenn (Le Bal des actrices), Robert Altman (Vincent et Théo) que Michel Ocelot (Azur et Asmar).