Petit précis de conjugaison, de Roland Eluerd, Garnier/Le Monde, « Les Petits Guides de la langue française », 96 p., 6,90 € (en vente le 27 avril).

Capables de tout dire, suggérer ou décrire, les verbes portent nos actes, nos états, nos émois.

Le Petit précis de conjugaison, conçu par Roland Eluerd, les réunit en famille (leurs 3 groupes) et révèle, une fois encore, combien ces mots qui se déclinent, de qualités en défauts, nous ressemblent à s’y méprendre.

Au fil de ce huitième volume des « Petits guides de la langue française », édités par Le Monde et les éditions Garnier, le grammairien les révèle tels qu’en eux-mêmes, espiègles, jouant du temps et de l’orthographe pour poser leurs pièges et nous confondre (Gare aux étourdis ! On écrira ils appelèrent, mais – radical oblige – ils interpellèrent).

D’autres, plus fourbes – tels crûssions et crussions – nous demanderont, par un accent, de choisir entre grandir et croire. Pourtant, pareille aux tables de multiplication des écoliers d’antan, la litanie des verbes nous emporte dans ses envoûtantes volutes.

Roland Eluerd en décode les arabesques, les harmoniques et la logique complexe, pour en livrer le mode d’emploi. De surprises en concordances, chacun savoure ses découvertes, comme on feuillette une histoire, la nôtre, qui nous dit que, au fond, conjuguer c’est vivre, dire et faire ensemble… Conjuguons !

Garnier/Le Monde