Le vote des Français de l’étranger est bien différent de celui de la France. Là où l’Hexagone a voté à 24 % pour Emmanuel Macron, les expatriés ont propulsé le candidat d’En marche ! en tête, avec 40 % des suffrages. Il est suivi de François Fillon (26 %), Jean-Luc Mélenchon (16 %) et Benoît Hamon (7 %).

Les Français de l’étranger représentent 1,5 % des suffrages

Tous les pays ne sont pas égaux. Le plus grand nombre de votes est exprimé en Suisse, avec près de 66 000 suffrages. Suivent la Belgique et les Etats-Unis, autour de 45 000 voix chacun.

En bas du classement, la Libye est le pays où l’on vote le moins, avec 7 votes exprimés : trois pour François Fillon, trois pour Benoît Hamon et un pour Jean-Luc Mélenchon.

Le vote des Français de l'étranger au premier tour
Survolez chaque pays pour découvrir le détail des votes. Pour des raisons techniques, l'ordre d'affichage des candidats ne représente pas leur ordre d'arrivée dans chaque pays mais le classement des suffrages totaux des Français de l'étranger.

Emmanuel Macron réalise son meilleur score en Allemagne, avec 56 % des 42 588 voix, suivi de MM. Fillon (16 %) et Mélenchon (12 %).

François Fillon fait ses meilleurs scores au Proche-Orient, au Liban, en Israël ou en Syrie, où il obtient un record en pourcentage, avec 74 % des 43 voix émises dans ce pays en guerre depuis six ans. Son premier poursuivant, Emmanuel Macron, arrive loin derrière, avec 14 % des voix.

Jean-Luc Mélenchon arrive en tête au Mozambique, avec 34 % des votes, talonné par Emmanuel Macron à 33 %. Le candidat socialiste Benoît Hamon arrive en troisième position, avec 16 % des suffrages.

Marine Le Pen fait l’un de ses meilleurs scores à Djibouti, avec 27 % des 1 415 suffrages exprimés. Elle arrive en tête, suivie de Jean-Luc Mélenchon, à 26 %, et d’Emmanuel Macron, à 20 %.

Enfin, François Asselineau a multiplié son score global par sept en Lituanie, où il fait 7 % des voix et arrive en cinquième position, devant Marine Le Pen.