Comme en 2016, la France suspend les importations de cerises traitées au diméthoate
Comme en 2016, la France suspend les importations de cerises traitées au diméthoate
Le Monde.fr avec AFP
L’an dernier, l’interdiction avait été accompagnée d’une indemnisation pour les producteurs français, qui considèrent cet insecticide comme le seul rempart contre les ravages du moucheron asiatique.
Les producteurs français considèrent le diméthoate comme le seul rempart contre les ravages du moucheron asiatique (Drosophila suzukii) sur leurs cerises. | IROZ GAIZKA / AFP
Les cerises traitées au diméthoate, un insecticide interdit en France depuis début 2016, ne pourront plus être importées et vendues dans l’Hexagone jusqu’à la fin de l’année, selon un arrêté publié au Journal officiel, jeudi 27 avril.
« L’introduction, l’importation et la mise sur le marché de cerises fraîches » provenant de pays où le diméthoate est autorisé « sont suspendues jusqu’au 31 décembre 2017 », à l’exception des produits de l’agriculture biologique, indique l’arrêté.
La même mesure avait été imposée d’avril à décembre 2016, après l’interdiction de l’insecticide en février par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), qui avait invoqué des « risques inacceptables » pour l’homme et les animaux.
Comme l’an dernier, la France a fait usage d’une clause de sauvegarde nationale, après avoir demandé fin mars à la Commission européenne « de prendre des mesures d’urgence » pour empêcher la production et la vente de cerises traitées au diméthoate.
Faute de réaction de Bruxelles et à l’approche des premières importations, « régulièrement observées à partir de la fin du mois d’avril », Paris a donc fait usage de son droit de veto.
L’an dernier, l’interdiction avait été accompagnée d’une indemnisation pour les producteurs français, qui considèrent le diméthoate comme le seul rempart contre les ravages du moucheron asiatique (Drosophila suzukii).