Image d’illustration de « Call of Duty WW2 ». | Activision

Marche arrière, toute ! Après un épisode interstellaire aussi inattendu que décrié en 2016, la saga Call of Duty reviendra à ses premiers amours le 3 novembre prochain, avec la sortie de Call of Duty WW2, consacré au débarquement en Normandie lors de la seconde guerre mondiale, sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Official Call of Duty®: WWII Reveal Trailer
Durée : 02:09

En développement depuis deux ans et demi, ce nouvel épisode met fin brutalement à l’ouverture de la saga à des conflits modernes, fictifs, voire de science-fiction. Les raisons sont multiples et complémentaires.

  • Un déclin commercial à enrayer

Il est désormais loin le temps où Call of Duty survolait commercialement la production occidentale. En France, celui qui était encore le produit culturel le plus vendu toutes catégories confondues en 2012 n’a fait que stagner voire reculer. GTA V en 2013 puis FIFA depuis 2014 l’ont délogé de la première place, et, à l’exception de Black Ops 3, son succès commercial semble sur le déclin.

Evolution des ventes annuelles de Call of Duty en France

En 2016, Infinite Warfare a réalisé le plus mauvais démarrage de la série depuis 2010.
Source : SELL

Plus embarrassant encore, en 2016, le dernier épisode en date a connu un démarrage historiquement bas. Au niveau européen, comme mondial, l’effritement des ventes est continu depuis le pic de 2011.

  • Un épisode spatial très impopulaire

C’est peu dire qu’Activision avait été averti. A la publication de la première bande-annonce d’Infinite Warfare en 2016, le premier épisode spatial de la saga, une pluie de votes négatifs s’est abattu sur la vidéo sur YouTube : plus de 3,5 millions de pouces vers le bas, contre moins de 50 000 pouces vers le haut. La majorité des commentaires réclamaient, déjà, un retour aux origines de la série, la seconde guerre mondiale.

Official Call of Duty®: Infinite Warfare Reveal Trailer
Durée : 03:25

Sans renier la qualité de cet épisode très décrié, le PDG d’Activision Eric Hirshberg a évoqué auprès du site spécialisé Polygon « le mauvais jeu au mauvais moment, pour ce qui est d’être en phase avec le public et avec la culture ».

  • La concurrence pressante de « Battlefield 1 »

En 2016, Activision a été pris de court par l’orientation de son rival américain Electronic Arts. Autrefois dans l’ombre de Call of Duty, la série Battlefield est revenue sur les devants de la scène grâce à un double pari, celui du retour à un conflit historique, et d’un théâtre rarement traité, celui de la première guerre mondiale.

Battlefield 1 Official Reveal Trailer
Durée : 01:20

Résultat : pour la première fois, Battlefield s’est mieux vendu que Call of Duty en France (510 000 ventes pour Battlefield 1 contre 467 000 pour Infinite Warfare). Fin 2017, Activision aura le champ du jeu de tir historique libre, puisque Electronic Arts se concentrera sur Star Wars Battlefront 2, suite de son autre série, cette fois consacrée aux trois différentes époques de la Guerre des Etoiles. Une autre forme de conflit historique…