Du 27 avril au 1er mai 2017, la Villa Noailles accueille expositions, performances et ateliers de création. Guide pratique des événements phares.

Odes à Cocteau

Le squash accueille une rétrospective de l’œuvre onirique de Tim Walker, président du jury photo. La sélection des tirages, publiés par Vanity Fair États-Unis ou Vogue Italie, s’articule autour de la figure de Jean Cocteau, l’une de ses influences majeures. Grand ami de Marie-Laure de Noailles, le poète académicien est également célébré dans le musée à travers plusieurs de ses écrits inédits issus des archives du Musée national de Monaco, ainsi que la projection du court-métrage Le Sang d’un poète, ou des photos et des objets. Jusqu’au 28 mai.

« Maria Carla & Mechanical Man », de Tim Walker (Londres, 2014). | TIM WALKER

Les autres visages du roi de la pop

En 1999, Michael Jackson décide de changer son image. Il s’adresse ainsi au jeune photographe Arno Bani. Leurs séances photo donneront lieu à plusieurs images inattendues de la star. Vendues aux enchères en 2010, elles sont exposées aux Templiers, cette tour templière du XIIe siècle installée dans la vieille ville d’Hyères. Jusqu’au 28 mai.

« Michael Jackson à l’œil bleu », d’Arno Bani (1999). | ARNO BANI

Le réveil de la Belle endormie

Pour raconter Schiaparelli, la piscine accueille l’exposition « Pièces à manches/Pièc (g) es à histoire ». Elle débute par un portrait pris par Man Ray de Marie-Laure de Noailles vêtue de la veste Zodiac, emblématique de la maison. Avant de revenir sur le travail que le directeur artistique Bertrand Guyon, jury du Prix mode, mène depuis 2015 pour réveiller cette belle endormie. À voir : une trentaine de robes et la fameuse veste, aujourd’hui rééditée et toujours brodée dans les ateliers Lesage. Jusqu’au 28 mai.

Backstage du défilé de la maison Schiaparelli (janvier 2017). | SCHIAPARELLI

Tenues printanières

Dans l’ancien atelier de peinture de Marie-Laure de Noailles s’exposent dix silhouettes issues des collections printemps-été 2017. Choisies par Jean-Pierre Blanc, elles sont aussi bien signées de grandes maisons comme Chanel et Chloé que par de jeunes créateurs comme Koché et Liselore Frowijn. Pour mettre en scène ce vestiaire printanier, des illustrations de mode signées par l’artiste franco-allemand François Cadière habillent la scénographie de Julien Carretero, lauréat 2007 du festival Design Parade, le tout baigné par la musique de Michel Gaubert, sound designer des plus grands défilés. Jusqu’au 28 mai.

Dessin préparatoire de François Cadière pour l’exposition « Dix » (2017). | FRANÇOIS CADIÈRE

Travaux manuels

Lors du week-end inaugural, les 28, 29 et 30 avril 2017, des ateliers proposent de mettre la main à la pâte. Pour maîtriser guipures et arabesques, la maison Lesage, métier d’art dans le giron de Chanel, propose des initiations à la broderie à l’atelier Saint-Bernard.

Ateliers de broderie avec la maison Lesage. | ANNE COMBAZ

Sur le parvis de la Villa : des ateliers autour du vêtement guidés par Stéphane Ashpool de la jeune marque Pigalle, d’autres autour des accessoires par Xenia Laffely, finaliste 2013, et de la conception de bouquets avec le fleuriste Christian Tortu.

Lire aussi : « Un atelier de confection nouvelle génération s’ouvre à la Goutte-d’Or »

Réservations ateliers Lesage (vendredi à 11 heures, 15 heures et 17 h 30, samedi à 15 heures et 17 h 30, dimanche à 11 heures et 15 heures) : presse@lesage-paris.fr. Pour les autres (vendredi et samedi à 11 heures et 15 heures, dimanche et lundi à 11 heures) : mediation@villanoailles-hyeres.com

Pleins et déliés

C’est l’un des illustres inconnus de l’industrie de la mode. Nicolas Ouchenir travaille avec les plus grandes maisons, qui lui confient la calligraphie de leurs précieux cartons. Le festival met sa main à l’honneur dans l’espace du gymnase qui accueille quelque 250 dessins et ses œuvres conçues pour Hyères autour du poème Un coup de dés jamais n’abolira le hasard de Mallarmé. Jusqu’au 28 mai.

Travail de Nicolas Ouchenir autour du poème « Jamais un coup de dés n’abolira le hasard » (2016). | NICOLAS OUCHENIR

Performances d’un nouveau genre

En parallèle des expositions, la Villa Noailles accueille cette année deux performances. Le jeudi 27 avril au soir, le danseur travesti François Chaignaud livrera une œuvre autour des chants médiévaux du XIIe siècle, avec la complicité musicale de Marie-Pierre Brébant. Puis Jacob Bird, un jeune musicien drag-queen de 23 ans issu de la Cambridge School, se produira les vendredi et samedi soir.

Détail d’enluminures choisi par François Chaignaud pour illustrer sa performance (visions d’Hildegarde de Bingen, extraites du « Livre des œuvres divines »). | FRANÇOIS CHAIGNAUD

 

Hyères en pratique

Le 32e Festival international de mode et de photographie à Hyères se déroulera du 27 avril au 1er mai 2017. Les expositions seront visibles jusqu’au 28 mai 2017.

« Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de Mécènes ». Exposition permanente

« Jean Cocteau et les Noailles : correspondance(s) ». Jusqu’au 11 juin 2017

Lire aussi : Villa Noailles, écrin solaire

Design Parade

12e Festival international de design – Hyères – et 2e Festival international d’architecture d’intérieur – Toulon. Du 29 juin au 2 juillet 2017. Expositions jusqu’au 24 septembre

Horaires d’hiver (jusqu’en juin) : ouvert tous les jours, sauf lundis, mardis et jours fériés, de 13 heures à 18 heures.

Vendredis : nocturnes de 15 heures à 20 heures.

Horaires d’été (de juillet à septembre) : ouvert tous les jours, sauf mardis et jours fériés, de 14 heures à 19 heures. Vendredis : nocturnes de 16 heures à 22 heures. Entrée libre. Visite sur demande.

Villa Noailles, montée de Noailles, Hyères (Var). Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée. Tél. : 04-98-08-01-98/93. villanoailles-hyeres.com