• Aline Piboule
    Dutilleux & Fauré
    Gabriel Fauré : Ballade, op.19 ; Thème et variations, op.73. Henri Dutilleux : Sonate. Piano.

Aline Piboule, Dutilleux & Fauré ( Artalinna/Socadisc | Site du label Artalinna

Le rapprochement de ces deux maîtres de la musique française est loin d’être anodin. Henri Dutilleux a été élevé au lait fauréen quand il étudiait l’harmonie sous la direction de Jean Gallon, au Conservatoire de Paris. Le traitement du clavier légitime également la confrontation, en particulier dans une tendance à « moutonner » qui se fait jour dans le début de la Ballade de Fauré et dans le premier mouvement de la Sonate de Dutilleux. Aline Piboule comprend aussi bien les deux musiques. Mieux, elle les sent. Son instinct lui permet, entre autres, de boucler la boucle des périples les plus aventureux avec une rare évidence. Et sa technique d’en éclairer chaque orientation avec fidélité. Pierre Gervasoni

1 CD Artalinna/Socadisc

  • Arto Lindsay
    Cuidado Madame

Pochette de l’album Arto Lindsay, « Cuidado Madame » (Ponderosa/Pias).

Cultiver l’art de la mélodie et faire de la musique bruitiste s’avère totalement conciliable pour ce guitariste chanteur et auteur-compositeur américain. Souvent entendu auprès de célébrités de la musique au Brésil, sa deuxième patrie (il a travaillé avec Caetano Veloso, Carlinhos Brown, Marisa Monte, qui cosigne un titre ici avec lui, de même que Lucas Santtana, et il intervient sur le nouvel et bel album du carioca Vitto Meirelles, Vem Rei [10H10/Sony Music]), Arto Lindsay affectionne la sensualité de la bossa-nova autant que le chaos sonore. Ce nouvel album – son premier enregistrement studio depuis plus de treize ans – témoigne encore de son idée d’un univers musical mouvant et contrasté, de cette audace expérimentale et facétieuse qui le caractérisent. Un peu pingre sur la durée (moins de trente-huit minutes), il signe avec ce Cuidado Madame un album culotté, tendre ou agité de guitare tracassée et de tambours du candomblé (culte afro-brésilien). Patrick Labesse

1 CD Ponderosa/Pias

  • Peter Von Poehl
    Sympathetic Magic

Pochette de l’album « Sympathetic Magic », de Peter von Poehl. | PVP-NEST & SOUND/BMG

Guitariste, claviériste, auteur-compositeur et chanteur suédois, Peter von Poehl, qui réside en France, a travaillé depuis le début des années 2000 pour d’autres (dont Bertrand Burgalat, Alain Chamfort, Lio, Vincent Delerm, Birdy Nam Nam…) et écrit de nombreuses musiques de films, tout en menant une carrière discrète sous son nom. Son quatrième album, Sympathetic Magic, devrait ravir celles et ceux qui avaient apprécié ses enregistrements précédents. Voix douce, timbre à l’aise dans les aigus, Peter von Poehl est ici l’interprète d’un univers pop traversé de belles phrases d’orgue, piano, clavecin, de cordes et de vents de la famille des bois (clarinette, basson, hautbois…) ou des cuivres (dont une trompette rêveuse). De beaux envols mélodiques, le soin porté au détail des instruments, une impression de respiration musicienne concourent à faire de cet album une jolie réussite. Sylvain Siclier

1 CD PVP-Nest & Sound/BMG